Article publié le 26 août 2019
Le suivi médical
L’insuffisance rénale chronique est une maladie évolutive.
Ses conséquences sur la santé sont changeantes et multiples. Pour les dépister et les prendre en charge dans les meilleures conditions, la prise en charge et le suivi médical régulier du patient sont indispensables.
Le suivi médical de l’insuffisance rénale chronique pour traiter, prévenir et suppléer
Adapté à chaque patient, le suivi médical qui vous est proposé répond à quatre objectifs principaux :
Traiter la cause de la maladie rénale quand elle est identifiée pour freiner son développement
Deux maladies sont principalement responsables d’une insuffisance rénale : il s’agit de l’hypertension artérielle et des maladies vasculaires au sens large, et du diabète essentiellement le diabète de type 2. Si vous souffrez de l’une de ces pathologies, il vous faudra les soigner pour préserver votre fonction rénale.
L’appui d’un cardiologue et d’un endocrinologue est donc indispensable : un traitement médicamenteux précis permettra de préserver au mieux la fonction rénale et de freiner l’évolution. Sa posologie sera adaptée tout au long du protocole de soin.
Adopter des mesures visant à protéger les reins
Si vous souffrez d’une insuffisance rénale chronique, il vous faudra observer trois règles principales pour préserver vos fonctions rénales :
- éviter le recours à certains médicaments toxiques pour les reins (anti-inflammatoires non stéroïdiens en particulier) ;
- limiter les apports en sel et en protéines, avec l’aide d’un suivi diététique ;
- assurer les apports en eau adaptés pour éviter une déshydratation.
Traiter les complications de la maladie rénale, afin de maintenir la meilleure qualité de vie possible au quotidien
Pour limiter les impacts de la maladie rénale, l’équipe médicale s’efforcera de :
- corriger les complications cardio-vasculaires : hypertension artérielle, insuffisance cardiaque, artérite des membres inférieurs ;
- réduire l’anémie ;
- corriger les anomalies des substances chimiques du sang (acidose, excès de potassium, excès de phosphates ;
- corriger les carences nutritionnelles, notamment en vitamine D et en calcium ;
- lutter contre les risques d’infections (vaccination hépatite B, grippe, pneumocoque).
Des traitements médicamenteux seront prescrits sur mesure, en réponse à des bilans sanguins réalisés de manière régulière.
Suppléer la fonction des reins quand la maladie est avancée
Quand le dysfonctionnement des reins est important (stade 5), l’équipe médicale envisagera le recours à un thérapie de « suppléance », la dialyse ou greffe de rein, avec une information complète sur les différentes thérapies pour vous permettre un choix éclairé, votre accord et celui de vos proches.
Les acteurs du suivi médical
L’évolution d’une insuffisance rénale chronique étant progressive, son suivi médical est opéré par une équipe conjointe, coordonnée par le binôme médecin généraliste-néphrologue. D’autres spécialistes seront associés au fil de l’évolution de votre maladie, afin de dépister et prendre en charge à temps les différentes perturbations entrainées par la maladie rénale : diabétologue, cardiologue, ophtalmologiste, pédicure, diététicien, infirmier, psychologie, tabacologue, etc.
Votre médecin généraliste vous orientera si besoin, le moment venu, vers les différentes spécialités.