L’insuffisance rénale
Tout savoir (ou presque) sur l’insuffisance rénale aiguë
par le Dr. Pierre Galichon
L’insuffisance rénale aigüe, comme son nom l’indique, peut survenir de façon brutale à la suite d’une déshydratation (gastro-entérite), d’une infection ou d’une réaction anti-inflammatoire et mettre en jeu la vie du patient. Le Dr Pierre Galichon, néphrologue à l’hôpital Tenon-La Salpétrière, détaille les causes de l’insuffisance rénale aigüe, comment elle survient, quels sont les risques et les traitements disponibles pour l’enrayer.
Comprendre l’insuffisance rénale
par le Dr. Malika Pierre
A quoi servent les reins ? Qu’est-ce que l’insuffisance rénale ? Comment survient-elle et comment la détecter ? Le Dr Malika Pierre, médecin néphrologue, au Centre de dialyse de Saint-Denis répond à toutes ces questions.
Les facteurs de risque de l’insuffisance rénale chronique
par le Dr. Mohamed Jamali
Hypertension artérielle, diabète, surcharge pondérale, âge, maladies cardiovasculaires, tabagisme, etc. Le Dr Mohamed Jamali, médecin néphrologue, à la Clinique Louis Pasteur d’Essey-les-Nancy, détaille les principaux facteurs de risque de l’insuffisance rénale chronique et ce que l’on peut faire pour les réduire.
Insuffisance rénale, comment réduire les risques
par le Dr. Thomas Kofman
L’insuffisance rénale chronique : comment vivre avec la maladie
par le Dr. Chafik Hacen
Le Dr Chafik Hacen, médecin néphrologue, à l’Hôpital privé Paul d’Égine (Champigny-sur-Marne) et l’hôpital Armand Brillard (Nogent-sur-Marne), explique que l’on peut tout à fait continuer de vivre normalement avec la maladie, que ce soit pour poursuivre une activité professionnelle, suivre des études, pratiquer une activité physique régulière et partir en vacances, à condition de préparer son voyage à l’avance. Le patient dialysé sera encadré par une équipe pluridisciplinaire pour assurer un suivi optimal de sa santé. L’important est de ne pas rester isolé, des aides sociales existent. Le patient doit devenir acteur de sa propre santé grâce à l’éducation thérapeutique.
La prévention et le dépistage
Comment bien protéger mes reins
par Stanislas Trolonge
Stanislas Trolonge, diététicien micronutrionniste, à l’AURAD d’Aquitaine, explique pourquoi il est important de faire attention à son alimentation. En effet, une alimentation trop riche en protéines, en sel et en sucres peut causer à terme de graves complications qui vont endommager la fonction rénale. Pour éviter le surpoids et le diabète notamment, il convient de revenir à une alimentation plus riche en végétaux, de réduire sa consommation de viande rouge, de sucres et d’aliments transformés.
Dépister l’insuffisance rénale chronique, un enjeu majeur
par le Dr. Maxime Hoffman
Le dépistage de l’insuffisance rénale est un enjeu majeur de santé publique car la maladie rénale est une maladie silencieuse: elle progresse longtemps sans symptômes apparents. D’où le fait que 25% à 30% des maladies arrivent en dialyse en situation d’urgence. Le Dr Maxime Hoffman, néphrologue à l’hôpital privé La Louvière (Lille), détaille les signes qui permettent de soupçonner un début d’insuffisance rénale: mesure de clairance de la créatinine dans le sang et la recherche de protéines dans les urines. Des examens qu’il convient de faire régulièrement si l’on veut pouvoir dépister l’insuffisance rénale chronique et permettre une prise en charge précoce.
La dialyse
Tout savoir sur l’hémodialyse
par le Dr. Flora Brunner
Il existe deux techniques de dialyse: l’hémodialyse et la dialyse péritonéale ? Mais en quoi consiste exactement l’hémodialyse ? Le Dr Flora Brunner, médecin néphrologue, à la Clinique Bouchard, à Marseille, explique comment se déroule un traitement d’hémodialyse et quelles sont les modalités de prise en charge: hémodialyse en centre, unité de dialyse médicalisée (UDM) ou encore auto-dialyse.Il existe également une modalité d’hémodialyse à domicile.
L’hémodialyse à domicile, est-ce pour moi ?
par le Dr. Aldjia Hocinen
Le Dr Aldjia Hocine, médecin néphrologue à la Clinique du Landy (Saint-Ouen), aborde la technique de l’hémodialyse à domicile: quelles sont les conditions requises, la périodicité du traitement et ce que cela implique en termes d’organisation matérielle.
Tout savoir sur la dialyse péritonéale
par le Dr. Thomas Kofman
Les soins de support, pourquoi c’est important
par le Dr. Clémence Bor
Si les patients dialysés nécessitent une prise en charge médicale. Mais leur profil est souvent compliqué par le fait qu’ils sont aussi le plus souvent polypathologiques, en perte d’autonomie et parfois aussi en précarité sociale. Le Dr Clémence Bor, médecin néphrologue à la Clinique Saint-Denis, rappelle que les soins dits de support sont indispensables pour les aider : accompagnement psychologique, diététique, social, et éducation thérapeutique du patient.
Traiter l’insuffisance rénale chronique : greffe ou dialyse ?
par le Dr. Victor Panescu
Au stade terminal de l’insuffisance rénale, les patients doivent suivre un traitement de suppléance. Mais, entre la greffe et la dialyse, que choisir ?
Le Dr Victor Panescu, Polyclinique de Gentilly (Nancy), explique comment va s’opérer le choix du traitement par le patient toujours en concertation avec le médecin. Si la transplantation rénale est la solution de choix, tous les patients cependant ne peuvent pas toujours en bénéficier.
La greffe
Tout savoir sur la transplantation rénale
par le Dr. François Provot
La greffe de rein, lorsqu’elle est envisageable, est de loin préférable à la dialyse car elle permet une meilleure qualité de vie et une meilleure survie à long terme. Le Dr François Provot, néphrologue, spécialiste de la greffe, au CHU de Lille, explique quelles sont les possibilités d’une greffe à partir d’un donneur décédé ou à partir d’un donneur vivant (greffe préemptive). Il faudra d’armer de patience car le parcours pour recevoir un greffon est long (de deux à trois ans) en raison d’une pénurie de greffons. Ensuite, l’opération chirurgicale dure trois à quatre heures. La période après-greffe fera l’objet de consultations régulières et une surveillance étroite. Le patient devra suivre un traitement immunosuppresseur. En moyenne, l’espérance de survie d’un greffon rénal est de 65% à dix ans. En cas de complications, le médecin pourra envisager soit une deuxième greffe, soit un retour en dialyse.
L’insuffisance rénale aiguë chez les personnes greffées
par le Dr. Pierre Galichon
Le Dr Pierre Galichon, néphrologue à l’hôpital Tenon-La Salpétrière, détaille les causes et les risques de la survenance d’une insuffisance rénale aigüe chez les personnes greffées.