Article publié le 27 août 2019

Les soins de support

Quel que soit le stade de la maladie, de nombreux soins de support existent, visant à aider les patients à mieux connaître et vivre l’insuffisance rénale et les conséquences des traitements. Ils font partie intégrante de ce qui est attendu aujourd’hui d’une prise en charge médicale de qualité.

N’hésitez pas à interroger votre médecin généraliste ou votre néphrologue lors des consultations : ils sont les mieux à même de vous conseiller les médecins spécialistes adaptés à vos besoins.

Le soutien psychologique

Que vous découvriez la maladie ou que vous viviez avec depuis plusieurs années, vous trouverez une aide précieuse auprès d’un psychologue. Dans son cabinet, vous serez libre d’évoquer vos difficultés physiques ou psychiques, vos angoisses, pour vous-même ou vos proches, vos difficultés à accepter les traitements et leurs effets secondaires éventuels, les changements que vous vivez dans vos relations familiales, de couple ou sociales, vos doutes sur les choix de vie à faire, etc.

Le soutien social

Vais-je pouvoir continuer de travailler ? Quelles seront les conséquences financières de la maladie ?  Vais-je perdre mon autonomie ? Mon logement devra-t-il être adapté à mon état de santé ? Autant de questions qui illustrent les multiples conséquences de l’insuffisance rénale sur la vie sociale de chaque personne. Vous trouverez des réponses à l’ensemble de ces questions auprès de l’assistante sociale. Son rôle est justement d’anticiper les impacts sociaux de la maladie pour mieux les vivre.

Le soutien diététique

Le diététicien est un acteur incontournable du parcours de soin de l’insuffisance rénale. Quel que soit le stade de la maladie, bien se nourrir, en gardant une alimentation variée, est essentiel.

Pour autant, quand le rein ne fonctionne pas correctement, il peut avoir des difficultés à évacuer les composantes de certains aliments qui, lorsqu’ils s’accumulent dans l’organisme, peuvent provoquer des problèmes de santé.

Il vous faudra suivre des règles diététiques adaptées à votre situation : le diététicien les fixera avec vous, en fonction de la qualité résiduelle de votre fonction rénale bien sûr, mais aussi de vos besoins nutritionnels, de vos traitements et de vos résultats biologiques.

D’autres possibilités de soutien existent et font partie des soins de support : l’ergothérapie, la méditation, l’hypnose thérapeutique, la pratique d’une activité physique adaptée à votre niveau d’insuffisance rénale.

Renseignez-vous auprès de votre médecin, de votre néphrologue ou dans votre établissement de soins.