Article publié le 27 août 2019
Les modalités de prise en charge
L’insuffisance rénale chronique est une pathologie lourde, nécessitant un traitement contraignant avec plusieurs séances de dialyse hebdomadaires.
Le traitement de l’IRC est régi par les articles R6123-54 à R6123-68 du Code de la Santé publique. Cette activité de soins est soumise à autorisation d’activité de soins par les Agences régionales de santé. Elle nécessite souvent l’implantation d’équipements matériels lourds.
Quatre modalités de traitement de l’IRCT par épuration extra-rénale sont définies :
Hémodialyse en centre avec présence médicale permanente
Le centre se situe au sein d’un établissement de santé permettant l’hospitalisation à temps complet du patient dans des lits de médecine ou de chirurgie. Le centre prend principalement des patients traités par hémodialyse périodique et qui nécessitent une présence médicale permanente.
Hémodialyse en unité de dialyse médicalisée (UDM) avec présence médicale non continue
L’unité de dialyse médicalisée accueille des patients qui nécessitent une surveillance médicale intermittente pendant la séance de traitement ou qui ne peuvent ou ne souhaitent pas être pris en charge à domicile ou en unité d’autodialyse.
Hémodialyse en unité d’autodialyse avec présence de personnel infirmier
Ce type d’hémodialyse est dite simple ou assistée. L’autodialyse dite simple est proposée à des patients formés à l’hémodialyse qui peuvent assurer eux-mêmes les gestes nécessaires à leur traitement. L’autodialyse assistée s’adresse à des patients formés à l’hémodialyse mais qui requièrent l’assistance d’un personnel infirmier pour certains gestes.
Dialyse à domicile par hémodialyse ou par dialyse péritonéale
L’hémodialyse à domicile est proposée aux patients autonomes et formés pour être en mesure d’assurer couramment tous les gestes nécessaires à leur traitement, en présence d’une personne de leur entourage qui peut prêter assistance.
La dialyse péritonéale est réalisée à domicile de manière soit manuelle, soit automatisée. Cette technique est pratiquée par le patient avec ou sans l’aide d’une tierce personne.
Aujourd’hui, les patients dialysés se répartissent selon les modes de prise en charge de la manière suivante :
- 55% en centre
- 21,2% dans les unités de dialyse médicalisée (UDM)
- 18% en auto-dialyse
- 6,3% en dialyse péritonéale à domicile ou ambulatoire