Article publié le 27 août 2019
La greffe rénale préemptive
L’inscription préemptive sur la liste d’attente de greffe rénale vise à permettre une greffe préemptive, c’est-à-dire avant qu’un traitement par dialyse ne devienne nécessaire.
La recommandation est d’inscrire le patient sur la liste d’attente dès que la clairance de la créatinine (débit de filtration glomérulaire, DFG) devient inférieure à 20 ml/min/1,73 m2, ce qui correspond à 20% de la fonction rénale, sachant que l’on doit débuter une dialyse lorsque la fonction rénale tombe entre 15 et 10%. Cela laisse en général quelques mois ou quelques années selon la vitesse de détérioration des reins propre à chaque patient.
Ce type de greffe représente 12% à 15% des nouveaux greffés, selon les années. Il est le plus souvent réalisé à partir d’un donneur vivant. L’âge moyen des receveurs tourne autour de 50 ans.
Des études ont montré qu’elle est celle qui donne les meilleurs résultats en termes de survie des greffons et des patients. De même, elle présente une meilleure qualité de vie générale pour les bénéficiaires, par rapport aux patients passés auparavant en dialyse.
Comment cela s’explique-t-il ? Sans doute par le fait que l’on a des patients qui sont globalement en meilleure santé au moment de l’opération par rapport à des patients qui ont déjà passé du temps en dialyse et qui ont développé des complications médicales.
Un autre facteur tient au fait qu’elles sont réalisées le plus souvent avec un donneur vivant, le plus souvent en intrafamilial (avec une meilleure compatibilité sur le plan immunologique). Ces transplantations donnent de meilleurs résultats que celles effectuées à partir d’un rein d’un donneur décédé.
LE SAVIEZ-VOUS?
En 2016, sur les 3.615 greffes rénales réalisées, 494 étaient des greffes préemptives, soit 14%.
La moyenne d’âge des receveurs greffés préemptivement est de 50 ans.