Article publié le 26 août 2019

La consultation d’annonce

Bien comprendre la maladie et ses traitements

L’insuffisance rénale chronique étant irréversible, elle nécessite un suivi médical précis et évolutif. Son efficacité repose en partie sur la bonne compréhension et l’adhésion du patient à son traitement, dès l’annonce de la maladie.

C’est la raison pour laquelle, une consultation d’annonce a été mise en place sur l’ensemble du territoire national par la Haute Autorité de Santé (HAS).

Le médecin au cœur du dispositif d’annonce

Cette consultation d’annonce vous sera proposée dans le cas où le stade d’avancée de votre maladie nécessite la mise en route d’un traitement de suppléance (greffe ou dialyse). Elle sera organisée soit par votre médecin traitant, soit par votre spécialiste, qui auront pris soin au préalable d’échanger et de se coordonner.

Concrètement, la consultation d’annonce se déroule dans un lieu dédié (cabinet médical ou établissement de santé) assurant la confidentialité et la qualité (tranquillité, durée de l’entretien) du temps d’échange.

Le médecin ou le spécialiste pilote l’échange : il restera ensuite au centre du processus de prise en charge. A l’hôpital ou en clinique, le personnel d’établissement (infirmière le plus souvent) assiste parfois également à l’entretien. C’est tout à fait normal : son rôle vise à reformuler les points les plus importants de l’échange.

Lors de cette consultation, il doit vous être proposé une information complète, précoce et objective, à la fois sur les différentes modalités de traitement et sur leur adéquation médicale et non médicale à votre situation. Des informations sur l’accès aux structures sociales et associations de patients vous seront également données.

Le patient assisté par une personne de confiance

En tant que patient, vous avez la possibilité d’être accompagné lors de cette consultation d’annonce par une personne de confiance. La personne de confiance est toute personne de l’entourage en qui vous avez confiance (un parent, un proche, ami, votre médecin traitant) et qui accepte de jouer le rôle. Il vous secondera ensuite efficacement dans les démarches à entreprendre et pourra assister aux différents rendez-vous médicaux, afin de vous aider dans vos prises de décision tout au long de votre traitement.

A l’issue de cette consultation, vous serez donc informé non seulement de la nature de la pathologie dont vous souffrez ainsi que de son degré d’avancement mais aussi sur le projet de soin personnalisé qui vous sera proposé (type de traitement, prochains rendez-vous ou examens à prévoir, etc.). Elle doit vous permettre d’avoir une vision claire des prochaines étapes.

Si ce n’est pas le cas, n’hésitez pas à aborder vos incompréhensions et les zones d’ombre qui pourraient subsister. La présence d’une personne de confiance lors de cet entretien est à cet égard particulièrement précieuse.