Les reins sont des organes qui remplissent plusieurs fonctions
vitales et pourtant ils restent très largement méconnus.

Si leur fonction principale est d’assurer la filtration du sang pour éliminer via l’urine les déchets et toxines générés par notre corps, ils remplissent également d’autres fonctions essentielles, comme par exemple la production de certaines hormones. Nous allons détailler tout cela.

Si chacun d’entre nous dispose de deux reins, sachez qu’il est parfaitement possible de vivre normalement avec un seul d’entre eux.

Anatomie du rein

D’une longueur d’environ 12 cm pour 6 cm de large et 3 cm d’épaisseur, le rein est de couleur rouge brun et sa forme aplatie et ovoïde rappelle typiquement celle d’un haricot. Un rein pèse environ 160 g.

Contrairement à une idée bien ancrée, les reins ne sont pas situés dans le bas du dos (d’où sans doute l’expression « se faire un tour de rein ») mais dans la partie postérieure de l’abdomen, de part et d’autre de la colonne vertébrale derrière les poumons, à la hauteur des dernières côtes.

Les reins possèdent une anatomie remarquablement complexe pour de si petits organes.

Insuffisance rénale, maladies rénales, dialyse, greffe de rein l Objectif Rein Santé

Chaque rein comporte deux parties distinctes : tout d’abord, la partie externe, appelée cortex, et qui contient les glomérules, de minuscules amas de glandes et de vaisseaux à travers lesquels le sang va passer pour y être filtré.

Ensuite, la partie la plus interne appelée médullaire rénale. Elle est divisée en plusieurs sections appelées pyramides médullaires (ou pyramides de Malpighi, au nombre de 8 à 18 par rein). Ces structures adjacentes aux glomérules (eux situés dans le cortex) contiennent les canaux collecteurs qui vont permettre l’écoulement de l’urine dans le fond des calices, avant son évacuation dans le tube urinifère.

Pour être filtré, le sang arrive jusqu’au rein via l’artère rénale, qui se subdivise en artères plus petites pour atteindre les glomérules. C’est dans ces derniers que les déchets sont séparés, avant d’être excrétés via les tubules dans ce qui constitue l’urine.

Les calices recueillent l’urine depuis les néphrons qui est ensuite déversée dans le bassinet. L’urine s’écoule ensuite par l’uretère jusqu’à la vessie, où elle sera stockée avant d’être évacuée.

De son côté, le sang propre va être drainé et réintroduit dans le système sanguin via la veine rénale.

La coupe schématique d'un rein l Objectif Rein Santé

Le néphron, l’unité filtrante du rein

Le néphron est l’unité fonctionnelle de base du rein, celle qui va assurer l’ultra-filtration du plasma sanguin.

Les structures du néphron sont situées de part et d’autre de la zone corticale et médullaire du rein. Chaque néphron comprend un petit amas de vaisseaux sanguins appelé glomérule, d’un tubule et de deux artérioles, l’une dite afférente qui entre dans le glomérule, l’autre dite efférente qui en sort.

Situés dans le cortex rénal, les glomérules sont semi-perméables et vont permettre à l’eau et aux déchets solubles du sang de passer à travers leur membrane afin de produire un premier filtrat appelé urine primitive. Celle-ci est acheminée vers un tube collecteur par une succession de petits tubes (appelés tubules), qui forment le système tubulaire (situé dans la partie médullaire du rein).

Le passage à travers ces tubules permet de raffiner les échanges d’eau et de certaines molécules. Les déchets y sont séparés pour être excrétés vers l’urine. Ce passage conduit à la réabsorption d’une grande partie (99%) de l’urine primitive, menant à une production finale d’urine d’environ 1,5 litre par jour. Le sang propre, lui, va être drainé et réintroduit dans le système sanguin via la veine rénale.

La coupe schématique d'un néphron l Objectif Rein Santé
Insuffisance rénale, maladies rénales, dialyse, greffe de rein l Objectif Rein Santé

LE SAVIEZ-VOUS?

Chaque rein compte environ un million de néphrons !
Les mettre bout à bout représenterait environ une distance de… 50 à 55 km !

Ce travail d’épuration va se faire au travers de trois mécanismes rénaux de base :

  • la filtration glomérulaire : le plasma sanguin va être une première fois filtré par les glomérules ;
  • la sécrétion tubulaire : le plasma sanguin, une fois filtré par les glomérules, passe ensuite dans les tubules, où vont se produire des phénomènes d’échanges et de transfert chimique très sélectifs ;
  • la réabsorption tubulaire : lors de ces échanges, 99% de l’eau et certains éléments vont être gardés, d’autres éliminés vers l’urine. Ainsi, certaines substances (glucose, sel, etc.) ne sont éliminées dans l’urine que si leur concentration dépasse un certain seuil. D’autres vont être éliminées quelle que soit la concentration : l’urée, l’acide urique, des enzymes, des hormones dégradées, des médicaments, la nicotine, les anabolisants, certaines drogues ou leurs formes dégradées, etc.
Insuffisance rénale, maladies rénales, dialyse, greffe de rein l Objectif Rein Santé

Au total, les reins vont filtrer l’ensemble de l’eau contenue dans le corps humain environ toutes les 30 minutes. Ce sont ainsi de 180 à 190 litres par jour de plasma sanguin qui vont être filtrés dans les glomérules. Environ 99% du filtrat produit seront réabsorbés, le reste sera produit sous forme d’urine. L’urine sécrétée par le rein est évacuée vers la vessie par l’uretère.

Insuffisance rénale, maladies rénales, dialyse, greffe de rein l Objectif Rein Santé

LE SAVIEZ-VOUS?

Chaque jour, notre corps élimine ainsi 2,6 litres d’eau à travers la respiration (0,4 l),
la sueur (0,5 l), le système gastro-intestinal (0,2 l) et l’urine (1,5 l).

A noter que les reins sont surmontés des glandes surrénales. Celles-ci assurent la sécrétion d’hormones, d’enzymes et de vitamines indispensables à la vie, notamment le cortisol, la corticostérone, l’aldostérone, ainsi que des androgènes.