Article publié le 19 août 2019

Des organes indispensables à la vie

Les reins remplissent un rôle physiologique vital à travers une triple fonction : excrétrice, hormonale et régulatrice de la pression sanguine.

Un filtre doublé d’un supercalculateur

Tout d’abord, ils agissent à la manière d’une station d’épuration de notre corps. Chaque heure, ce sont ainsi presque huit litres de sang qui sont ainsi filtrés par nos reins. Ils assurent donc une fonction vitale. Sans eux, la vie ne serait plus possible.

Mais ce n’est pas tout ! Les reins agissent à la manière d’un supercalculateur : ils veillent au grain sur de nombreux indicateurs d’équilibre chimique corporel.

Le contrôle de la balance hydrique

En premier lieu, ils contrôlent la balance hydrique : c’est la quantité d’eau qui doit demeurer constante dans notre corps (environ 60 à 65% du corps humain), soit 42 à 45 litres pour une personne de 70 kg. En cas d’hyperhydratation, l’eau va être éliminée par les urines. En cas de déshydratation, au contraire, les reins vont conserver l’eau. Ce faisant, ce contrôle agit également sur la tension artérielle.

Le maintien de l’équilibre des minéraux

Ils vont aussi assurer le maintien, avec une extrême précision, de la teneur sanguine de divers éléments chimiques (ions et minéraux) : sodium, potassium, phosphore, calcium, magnésium, chlore, etc. De légères modifications de concentration de ces éléments pourraient entraîner de graves problèmes de santé.

La préservation de l’équilibre acido-basique

Enfin, les reins sont, avec les poumons, les organes les plus importants pour contrôler le niveau d’acidité du sang (ce que l’on appelle le pH physiologique), qui doit être le plus stable possible, même si dans la réalité, il varie constamment selon un équilibre fluide dynamique. Les reins sont ainsi capables d’éliminer efficacement l’acide du corps quand c’est nécessaire, en éliminant l’hydrogène en excès dans le sang et en retenant un excès de sodium.

Insuffisance rénale, maladies rénales, dialyse, greffe de rein l Objectif Rein Santé

LE SAVIEZ-VOUS?

Les reins sont des organes indispensables à la vie. La moindre atteinte à leur bon fonctionnement peut entraîner une insuffisance rénale et avoir des conséquences importantes, voire très graves, pour la santé. C’est pourquoi la bonne santé de vos reins doit être une priorité !

La production d’hormones et de vitamines

En plus de leur fonction de régulation et de filtration, les reins sont des producteurs importants d’hormones, d’enzymes et de vitamines.

  • l’érythropoïétine (plus connue sous le sigle EPO), une hormone qui stimule la formation et la croissance des globules rouges ;
  • le calcitriol, une forme active de la vitamine D qui permet l’absorption du calcium par l’intestin et sa fixation dans les os, participant ainsi à leur robustesse ;
  • la rénine et la bradykinine, des hormones indispensables pour permettre, soit une contraction (vasoconstriction), soit une dilatation (vasodilatation) des vaisseaux pour réguler la pression artérielle. La rénine permet ainsi la synthèse d’angiotensine et d’aldostérone. Ce système RAA (rénine/angiotensine/aldostérone) intervient dans la régulation de la pression artérielle.