Article publié le 19 août 2019

L’insuffisance rénale, une maladie silencieuse

On parle d’insuffisance rénale, dès lors que le fonctionnement des reins est altéré et qu’ils ne filtrent plus correctement le sang, et ce qu’elle qu’en soit la cause (néphropathie).

L’insuffisance rénale apparait au terme d’une progression longtemps silencieuse et sans symptôme apparent. C’est pourquoi elle est dite asymptomatique.
Cela en fait une maladie particulièrement difficile à détecter précocement. Lorsqu’elle est diagnostiquée, c’est malheureusement le plus souvent déjà à un stade avancé.

L’insuffisance rénale progresse sous différentes formes et peuvent connaître différentes stades (chronique ou aigüe). Mais elle se traduise toujours par une dégradation graduelle et irréversible de la capacité des reins à filtrer le sang et à produire des hormones. Ainsi, les produits du métabolisme en excès dans le sang sont de moins en moins éliminés et s’accumulent dans l’organisme.

L’insuffisance rénale aigüe (IRA)

Elle survient en cas d’atteinte brutale des reins, par exemple à la suite d’une infection grave, d’une hémorragie, d’une déshydratation sévère. Elle se traduit par des maux de tête, une fatigue importante, des nausées, des douleurs abdominales ou dans le bas du dos.  Dans les cas les plus graves et sans traitement, elle peut finir par un coma.

Cependant, et contrairement à la forme chronique de la maladie, elle est réversible. Les reins retrouvent alors leur fonction normale après un traitement et si besoin une période transitoire d’assistance par hémodialyse à l’aide d’un rein artificiel.

L’insuffisance rénale chronique (IRC et IRCT)

L’insuffisance rénale chronique évolue de manière plus ou moins lente. Elle survient le plus souvent du fait de complications d’autres maladies chroniques, comme le diabète ou l’hypertension, ou bien en raison d’une infection bactérienne sévère (pyélonéphrite).

L’âge est également un facteur de risque car le risque de voir la fonction rénale commencer à décliner est plus élevé après 60 ans.

On parle d’insuffisance rénale chronique (IRC) dès lors que la fonction rénale s’est dégradée en raison d’une destruction des reins à un stade irréversible, sans possibilité de guérison.

Lorsque le rein fonctionne à moins de 10 à 15% de sa capacité normale, on parle alors d’insuffisance rénale chronique terminale (IRCT). Ce terme est à comprendre, non pas comme une phase de vie ultime, mais comme un stade nécessitant un traitement à vie par dialyse ou greffe de rein.

Insuffisance rénale, maladies rénales, dialyse, greffe de rein l Objectif Rein Santé

LE SAVIEZ-VOUS?

L’IRCT est presque deux fois plus élevée chez les hommes que chez les femmes (1,7 fois).

On peut ralentir cette évolution vers l’insuffisance rénale en évitant ou en traitant les facteurs de risque susceptibles de l’aggraver, comme l’hypertension et le diabète par exemple.