Actus Santé de la newsletter N° 35 – Décembre 2024

Article publié le 11 Décembre 2024

Travaux des groupes experts métiers

Les acteurs de la maladie rénale chronique (MRC), dont la FHP-REIN, s’organisent en groupes experts métiers et portent une réflexion commune sur la maladie rénale et la maladie rénale chronique.

L’objectif des travaux menés par ces groupes est de faire de la MRC une priorité nationale en matière de santé publique. En avril 2024, le groupe de travail OPTI’MRC a publié un livre blanc sur la MRC, et en novembre 2024, le groupe T-REIN une note de recommandations pour améliorer la prévention et la prise en charge de la MRC.

Livre blanc de OPTI’MCR
Consulter la note du groupe T-Rein

 

À vos agenda, édition 2025 de la Semaine nationale du rein

France Rein organisera la Semaine nationale du rein du 8 au 15 mars 2025 pour informer, soutenir, et défendre les patients insuffisants rénaux.

Partout en France, des stands d’informations et des lieux de dépistage seront proposés. En s’informant sur ces pathologies et sur les risques associés, et en se faisant dépister, il est possible de retarder, voire d’éviter ces maladies très lourdes. L’insuffisance rénale est souvent synonyme de dialyse et/ou de greffes. La semaine nationale du rein vise à inciter chacun à ménager ses reins.

En mars, faites-nous parvenir vos programmes et les photos de vos actions dans le cadre de cet événement, afin que la Newsletter de la FHP REIN puisse en faire l’écho.

Contact : severine.defosse.mco@fhp.fr

 

Semaine nationale de la dénutrition 2024

La 5e édition de la Semaine nationale de la dénutrition s’est tenue du 12 au 19 novembre 2024, à l’initiative du Collectif de lutte contre la dénutrition. Elle a pour objectif de promouvoir la prévention, le dépistage et la prise en charge des personnes souffrant de dénutrition. Retour sur cet événement qui a mobilisé bon nombre d’établissements de santé et des centres de dialyse privés.

Au Centre d’Hémodialyse de Provence (13), la diététicienne et les néphrologues se sont engagés auprès des patients dialysés. Un quiz auprès de 60 patients a permis de récolter des statistiques sur les causes de la dénutrition et d’orienter conseils et prescriptions. Dans le cadre de l’action « sans sel, mais pas sans saveurs », les équipes distribuent des sachets de plantes aromatiques : romarin, thym, laurier et fenouil, à utiliser pour obtenir des plats goûteux et sains.

Le groupe Elsan a soutenu ses établissements de santé et ses centres de dialyse avec la production d’un clip d’information, largement relayé sur les sites des établissements Elsan et les réseaux sociaux. Sur le terrain, les diététiciennes des Hôpitaux Privés du Hainaut (59), dont fait partie le centre lourd de dialyse de la Polyclinique Vauban, ont sensibilisé les professionnels de santé et fait le point sur cette pathologie qui est une réalité préoccupante touchant diverses catégories de population en France.

Les diététiciens NephroCare étaient en première ligne pour accompagner les patients en insuffisance rénale. Cette année, pour marquer la Semaine de la dénutrition, Séverine Frigout, diététicienne nutritionniste chez NephroCare Île-de-France, s’est associée à Edwige Chastagner, stagiaire en diététique, pour proposer quatre recettes savoureuses et parfaitement adaptées aux besoins nutritionnels spécifiques des personnes atteintes d’insuffisance rénale.

Le Pôle Santé Oréliance (45), doté d’un centre d’hémodialyse de 16 postes, a mené une campagne de sensibilisation sur la dénutrition auprès de ses patients le 12 novembre. Ces derniers ont découvert le questionnaire PARAD, un outil de prévention du risque de dénutrition, qui, en seulement quatre questions, permet d’identifier ce risque efficacement.

L’équipe « diet » de la Clinique de l’Union (31), qui détient une unité de dialyse médicalisée et de néphrologie, était sur le pont à l’occasion de la Semaine nationale de la dénutrition. Objectifs : se poser les bonnes questions et surtout obtenir les bonnes réponses : Quels sont les moyens de dépister la dénutrition ? Peut-on être obèse et dénutri ? La dénutrition peut-elle ralentir la cicatrisation ?  Comment agir contre la dénutrition ?

Retour en images et réponses au quiz santé !

Le calendrier de l’Avent diététique de NephroCare

« Le compte à rebours commence ! Préparez vos papilles et votre santé ! », tel était le mot d’ordre des diététiciennes de NéphroCare le 1er décembre, jour de lancement de leur calendrier de l’Avent diététique.

Chaque jour de décembre, des conseils et encouragements, mais aussi des quiz, des recettes et plein d’autres surprises, pour se préparer à passer des fêtes de fin d’année festives mais équilibrées d’un point de vue nutritionnel. Un très joli calendrier plein de savoir !

Des biomarqueurs pour prédire la progression d’une maladie rénale

Pathologie silencieuse et souvent diagnostiquée tardivement, l’insuffisance rénale touche entre 5 à 10% de la population française, soit entre 3 à 6 millions de personnes. Très longtemps asymptomatique, le dépistage est vivement encouragé pour s’assurer que ses reins soient en bonne santé. Sujet de nombreux travaux de recherche, une nouvelle étude révèle que certains biomarqueurs pourraient prédire le risque de développer une maladie rénale chronique chez des patients souffrant de lésions rénales aigues. Nous vous en disons plus sur cette découverte.

➔ Lire la suite

Quelles sont les particularités du cancer du rein ?

10 000 Français sont touchés chaque année par un cancer du rein. Souvent découvert par hasard, il est souvent diagnostiqué tardivement. Heureusement, son pronostic est relativement bon ! Quelles sont ses particularités ? Comment le soigner ? Voici nos explications sur le sujet.

➔ Lire la suite

Crédits : Istock, France Rein, Sylvaine Tabart, CHP Aix-en-Provence et Aubagne, NephroCare, Collectif de lutte contre la dénutrition.

Articles similaires
Comment prévenir la formation des calculs rénaux ?

Article publié le 13 décembre 2024 La lithiase rénale concerne environ une personne sur 10. Longtemps silencieuse, lorsque le ou Lire la suite

Un moratoire des réformes ? – Newsletter n°35

Édito publié le 11 Décembre 2024 Un moratoire des réformes ? À l’heure de cet édito, la France n’a pas Lire la suite

Comment s’organisent vos consultations avec des malades rénaux chroniques ?

Article publié le 11 Décembre 2024 Comment s’organisent vos consultations avec des malades rénaux chroniques ? Sylvaine TABART, diététicienne-nutritionniste, Centres Lire la suite