Actus Santé de la newsletter N° 22 – Juillet 2023

Article publié le 11 juillet 2023

Forfait MRC : financement à la qualité

Pour 2023, les modalités de financement prennent en compte la qualité du codage et l’exhaustivité de la transmission des données recueillies les années précédentes (2021 et 2022). Le poids alloué à chaque critère dans la valorisation des résultats est identique. Pour chaque critère, le seuil de haute qualité est fixé à 100 % de transmission de ces informations.

Liste des indicateurs

  • Taux de patients éligibles à une greffe engagés dans un bilan d’inscription sur la liste d’attente de greffe.
  • Taux de patients pour lequel un courrier au médecin traitant et un plan personnalisé de soins est établi pour au moins les six prochains mois.
  • Taux de transmission de l’adresse mail du patient pour le questionnaire EvalSanté.
  • Taux d’exhaustivité du codage du premier et second semestre.

Disposer de données exhaustives et fiables est un préalable indispensable au développement d’indicateurs sur la qualité des prises en charge.


France Rein alerte sur le retard pris par le Plan greffe

15 mois après sa publication, la mise en place du Plan greffe 2022-2026 stagne. France Rein a adressé un courrier au ministre de la Santé et diffusé un communiqué de presse pour rappeler les objectifs.

Intelligence artificielle et néphrologie

La seconde édition du congrès Intelligence artificielle et néphrologie, organisée sous l’égide de la SFNDT, du CJN, du syndicat des néphrologues libéraux et l’APDD, se tiendra à Paris les 14 et 15 septembre 2023.

Les recherches sur ce sujet sont en forte croissance. Elles s’intéressent à la prévention, la prédiction du risque, la gestion du service, les procédures de dialyse, l’analyse et la prédiction du rejet, la modulation des immunosuppresseurs, etc… Cette tendance pose des questions d’éthique, de fiabilité et de qualité des données.

Les dialysés pédalent sur le parcours du Tour de France

Les patients en hémodialyse à la Clinique Saint-Germain (78) se sont lancés dans la grande boucle avant le départ du Tour de France. Durant leurs soins, ils ont parcouru 2 000 km afin de réaliser les kilomètres nécessaires pour valider les étapes françaises. Une belle performance récompensée par un prix, remis en présence de la direction de l’établissement et d’élus de la mairie de la commune. Bravo !

Crédits Photo : Centre d’Hémodialyse Privé, Monaco ; Clinique Saint-Germain, Saint-Germain-en-Laye (78)

Articles similaires
Voyager en étant dialysé : Les conseils clés pour un séjour réussi

Partir en vacances, effectuer des déplacements pour des raisons professionnelles ou voyager en étant dialysé ne doit pas être un Lire la suite

Un monde en changement – Newsletter n°31

Édito publié le 20 Juin 2024 Un monde en changement L’atelier FHP-REIN qui se tient traditionnellement à l’occasion de la Lire la suite

Actus Santé de la newsletter N° 31 – Juin 2024

Article publié le 20 Juin 2024 Retour sur l'atelier du 13 juin 2024 Retrouvez les supports présentés lors de l’atelier Lire la suite