Une petite unité de dialyse au plus près du patient
Initiative de la newsletter n°18 du 31 Mars 2023
En août 2021, le centre de dialyse du Centre Médico Chirurgical Tronquières à Aurillac (15) a ouvert sur la commune de Mauriac une petite unité de dialyse de 8 postes. Ainsi, 16 patients du territoire sont pris en charge en autodialyse et en UDM, au plus près de leur domicile ; et à raison de 3 jours par semaine les lundis, mercredis et vendredis.
La commune de Mauriac est une zone rurale du nord Cantal à faible densité de population. Elle compte 3 700 habitants et appartient à une communauté de 6 500 personnes. « Cette petite unité de dialyse est née de l’observation suivante : nous avions dans notre centre lourd situé à Aurillac plusieurs patients insuffisants rénaux qui effectuaient une heure de route, depuis Mauriac, 3 fois par semaine pour être dialysés », explique Romain Auriac, directeur du Centre Médico Chirurgical Tronquières. « Pour bénéficier de soins, ils parcouraient 15 000 km par an. » Pour les patients, ces déplacements entraînent une fatigue additionnelle et des difficultés à supporter le traitement. Le projet de petite unité de dialyse à Mauriac répond à la demande de la population du territoire et assure une prise en charge identique à celle d’un centre lourd.
La petite unité a été construite sur le terrain du Centre Hospitalier de Mauriac, dans le cadre d’une collaboration entre secteurs public et privé. Ce projet a été soutenu par la municipalité, les collectivités territoriales ainsi que l’ARS. « Nous avons obtenu un cofinancement de 50 %, soit une subvention de 500 000 euros. Il est important que les collectivités soutiennent via un partenariat ces unités qu’il faut faire naître, puis faire vivre. » Cette unité permet d’augmenter les capacités d’accueil du département et de répondre à la demande des vacanciers insuffisants rénaux du secteur puisque le Nord Cantal dénombre un nombre important de résidences secondaires.
Les deux professionnels de l’unité de dialyse de Mauriac ont été recrutés dans le bassin d’emploi du territoire et se rendent un jour par mois au centre lourd situé Aurillac pour réajuster leurs pratiques et échanger au sein d’une équipe plus large. « Nous tenions à ce que l’unité de Mauriac n’ait pas un exercice isolé. Il est toujours intéressant de parfaire sa formation auprès d’infirmiers, de médecins et d’appréhender de nouveaux profils de patients. Cette journée évite de s’installer dans une routine de petite unité. »
Les deux néphrologues du centre principal supervisent simultanément le centre d’Aurillac et l’unité de Mauriac. Ils consultent en présentiel ou par télémédecine. Ainsi, si l’état de santé le nécessite, le patient peut être pris en charge par le centre lourd à Aurillac. Pour garantir la fluidité du parcours de soins, toutes les données des dossiers médicaux sont centralisées sur le centre principal. Ainsi les patients de l’unité de Mauriac bénéficient de la même expertise que ceux du centre lourd d’Aurillac. De plus, le projet assure le développement sur le territoire d’une prise en charge néphrologique. « Nous offrons un accès à des consultations en néphrologie aux côtés du pôle médical à proximité du centre hospitalier, du service des urgences, de l’EHPAD et du laboratoire d’analyse du secteur. »
Des professionnels de la santé de Mauriac, issus d’autres secteurs de soin, se sont intéressés et ont rejoint le secteur de la dialyse. « Ils saisissent l’opportunité d’évolution que le centre de dialyse leur offre. Ils apprécient la technicité de la pratique et la richesse de la relation qui se noue avec les patients. »
La logistique est centralisée par le centre principal à Aurillac même si certains flux sont directement acheminés à Mauriac.