Article publié le 27 août 2019

Les transports

Lorsqu’on est atteint d’une maladie chronique, comme une insuffisance rénale, on doit se rendre très souvent à des rendez-vous médicaux de consultation ou des séances de traitement.

Les cabinets ou les établissements de soins sont situés plus ou moins loin de chez vous, selon que vous résidez en ville ou en zone rurale. Il est donc important de considérer la question des transports, indispensables pour vous rendre à ces rendez-vous médicaux ou à vos séances de dialyse.

Les transports font partie de la prescription de votre néphrologue. Il peut vous être suggéré plusieurs types de transport qui seront en adéquation avec votre état de santé.

Ces prescriptions seront prises en charge par la caisse primaire d’assurance maladie.

Quels types de transport

Votre néphrologue vous prescrira le type de transport le mieux adapté à votre situation :

  • un transport en ambulance : dans le cas vous auriez besoin d’assistance, d’être dans une position de transport particulière ou encore que vous ayez besoin d’une surveillance spécifique ;
  • un taxi conventionné ou un véhicule sanitaire léger (VSL) : plus adapté aux personnes présentant des risques d’effets secondaires pendant le transport ou encore pour les patients pour lesquels il est indispensable de respecter certaines conditions d’hygiène ;
  • votre véhicule personnel ou les transports en commun (bus, métro, train), dans le cas ou votre état de santé ne nécessite aucune surveillance particulière.

La prise en charge

Les frais engendrés par la prescription d’un transport sont pris en charge par la Sécurité sociale dans certaines conditions : si vous devez être accompagné ou si vos soins nécessitent un mode de déplacement particulier, ou enfin si vous devez réaliser des examens.

Pour justifier de la prise en charge de ces transports par la Sécurité sociale, vous devrez fournir :

  • une prescription médicale délivrée par votre néphrologue ;
  • ou une convocation, délivrée par la Sécurité sociale ou par un médecin, qui fera office de prescription médicale ;
  • ou un accord préalable de l’assurance maladie pour certains types de transport (avion, bateau).

Si vous ne remplissez pas ces conditions, vos déplacements ne seront pas pris en charge. Pour plus d’informations, vous pouvez consulter le site internet ameli.fr.

Le remboursement

Dans le cas général, le remboursement de vos frais s’élève généralement à 65% pour les transports de type VSL ou taxis conventionnés. Vous devrez justifier d’une prescription médicale et d’un justificatif de paiement.

Une franchise de 2 euros sera appliquée par la caisse primaire d’assurance maladie sur chaque remboursement de transport. Les modes de transport concernés par cette franchise sont les taxis conventionnés, les véhicules sanitaires (type VSL) ou les ambulances.

Pour les remboursements liés à vos frais de déplacement avec votre véhicule personnel, un tarif kilométrique est appliqué. Il est de l’ordre de 0,30 €/km parcouru. Vous devrez remplir un formulaire téléchargeable sur le site ameli.fr.

La prise en charge pour les frais de transport en commun est de 65% applicable sur chaque ticket de métro, de bus ou de train. Concernant les déplacements spécifiques en avion ou en bateau, vous devrez au préalable recueillir au préalable l’accord de la sécurité sociale.

Dans certains cas, vous pourrez bénéficier d’une prise en charge à 100%. Vous trouverez plus de détails sur le site de l’assurance maladie.

Comment trouver votre transport

Le site internet ameli.fr vous propose des listes de taxis conventionnés dans votre département. Vous pouvez également vous renseigner auprès de votre établissement de santé qui vous orientera vers des partenaires ou prestataires externes.