Article publié le 28 août 2019

Les plateformes territoriales d’appui (PTA)

Ce sont des dispositifs permettant aux professionnels de santé des villes (médecins généralistes par exemple) d’être accompagnés dans la gestion d’un cas de patient nécessitant un parcours de santé spécifique ou complexe.

L’équipe de la PTA se compose de professionnels du secteur médical et de professionnels du secteur médico-social. Cette équipe va coordonner et élaborer un parcours adapté. Cette organisation permet d’améliorer la prise en charge global du patient.

La plateforme est l’interlocutrice des professionnels de ville et des autres acteurs du territoire pour, par exemple, organiser les entrées et sorties de l’hôpital des patients en situation complexe. Elle répond aux questions de l’équipe hospitalière, fait le lien avec le médecin traitant et planifie le retour à domicile avec l’équipe de soins et l’aidant.

Les services de la PTA

La plateforme territoriale d’appui est en mesure de vous accompagner et de vous proposer plusieurs types de services.

Elle peut vous informer et vous orienter vers les bons interlocuteurs qu’ils relèvent des secteurs sanitaire, social et médico-social du territoire.

A titre d’exemple, la PTA est capable de vous orienter vers une aide à domicile, un médecin spécialiste de ville ou un hôpital plus adapté, effectuer une recherche et placer une personne âgée dépendante dans un établissement d’hébergement (EPHAD).

Elle est un véritable appui dans l’organisation complexe des parcours de soins des patients, tout en veillant à favoriser le maintien à domicile.

La PTA va notamment :

  • analyser les besoins sanitaires et sociaux de la situation du patient ;
  • être un appui à l’organisation de la concertation pluri-professionnelle ;
  • planifier le parcours du patient : prise en charge, suivi et programmation des interventions comprenant l’organisation des admissions et sorties.

Comment faire appel à la plateforme de mon territoire

Un numéro d’accès dédié est disponible et facilement accessible. Il faudra contacter votre agence régionale de santé afin de connaître le numéro de la plateforme territoriale d’appui.

Comment faire pour mettre en place une plateforme territoriale d’appui

Si vous êtes un professionnel de santé et que vous souhaitez mettre en place une plateforme territoriale d’appui pour l’un de vos patients, la première étape est de rédiger le projet du patient que vous souhaitez faire accompagner.

Ce dossier devra ensuite être transmis à votre agence régionale de santé (ARS). Une fois le projet étudié, celle-ci pourra vous proposer un accompagnement spécifique et adapté au cas étudié et pourra débloquer les aides nécessaires.

Une convention pourra être signée entre les professionnels et l’ARS pour formaliser les engagements de chacun. Cette convention comprend notamment les engagements des signataires, dont les missions à mettre en œuvre par la PTA et les financements alloués par l’ARS.

N’hésitez pas à vous rapprocher de votre Agence régionale de santé, si vous souhaitez soumettre le cas d’un de vos patients. Toutes les démarches vous seront expliquées en détail afin que vous puissiez être accompagner.