Soulager la douleur autrement

Article publié le 30 Mai 2024

Soulager la douleur autrement

Les centres de néphrologie de B. Braun Avitum à Sallanches et à Contamine-sur-Arve (74) sont équipés de dispositifs non médicamenteux pour soulager la douleur.

Mieux gérer la douleur commence par mieux écouter les patients. Cependant exprimer un ressenti n’est pas aisé et, pour certains, demeure tabou. Les équipes médicales de Sallanches et Contamine-sur-Arve ont plus d’un tour dans leur sac et disposent de différentes modalités d’accompagnement.

Les deux centres sont équipés d’un casque de réalité virtuelle qui couvre les yeux et les oreilles du patient. Il peut ainsi choisir, le temps de la dialyse ou d’un soin douloureux, le monde dans lequel il souhaite évoluer, le timbre de voix et la durée du voyage. « Nous utilisons le casque de réalité virtuelle lors des ponctions pour détourner l’attention du patient », explique Isabelle Fournier, cadre de santé chez B. Braun Avitum. « Le casque est aussi proposé aux personnes douloureuses durant le traitement. Le patient est plus détendu. Il s’évade virtuellement, ce qui l’aide à mieux supporter la séance. Nous proposons systématiquement un casque de réalité virtuelle mais tous les patients ne supportent pas de ne plus voir les actes de soins réalisés. Toute situation est discutée avec le médecin et nous administrons le médicament adapté si nécessaire. »

Détourner l’attention lors de la ponction est aussi l’objectif du « balanced bird ». Il s’agit d’un petit oiseau que l’on pose en équilibre sur le doigt du patient qui se concentre pour le maintenir en équilibre. Toute son attention est alors naturellement détournée de l’acte de soins. Ce dispositif, introduit par un néphrologue du centre, est proposé à ceux qui le souhaitent. « Le balanced bird a été immédiatement adopté par certaines personnes. Puis d’autres personnes, réticentes au début, se sont laissé convaincre par sa singularité. La ponction est alors souvent mieux vécue. »

Les centres sont aussi équipés de Tens. Ce dispositif positionné sur les zones douloureuses délivre des électrostimulations antalgiques. Ces petites excitations électriques sont efficaces chez certaines personnes pour réduire les douleurs induites par le traitement et localisées dans les lombaires ou les épaules.

La prise en charge de la douleur, qu’elle soit médicamenteuse ou non, est fondamentale. Les différentes modalités de prise en charge sont autant d’outils qui concourent au mieux-être du patient.

Crédits Photo : Centre de néphrologie B. Braun Avitum à Sallanches et Contamine-sur-Arve (74).

Articles similaires
Le rôle des régimes alimentaires dans la prévention des maladies rénales

Article publié le 06 mai 2025 Environ 7 à 10% des Français sont atteints d’insuffisance rénale chronique, selon la Haute Lire la suite

Les troubles du sommeil étudiés chez des patients insuffisants rénaux

Article publié le 29 Avril 2025 Les troubles du sommeil étudiés chez des patients insuffisants rénaux Il y a dix Lire la suite

Actus Santé de la newsletter N° 38 – Avril 2025

Article publié le 29 Avril 2025 Difficulté d'approvisionnement des solutés La FHP-REIN et FHP-MCO ont alerté par courrier l’Agence nationale Lire la suite