Article publié le 27 août 2019

Puis-je conduire ?

La prise quotidienne de traitements médicamenteux en cas d’insuffisance rénale chronique ou la réalisation de séances de dialyse peuvent présenter des risques susceptibles d’empêcher la conduite de votre véhicule.

A la suite d’une séance de dialyse par exemple, votre métabolisme est modifié et votre conduite peut s’en trouver altérée. Il revient à votre médecin de décider du temps nécessaire de récupération avant la reprise de votre véhicule.

Quelques règles sont à respecter lorsqu’un conducteur est soumis à la prise d’un traitement régulier.

– Si vous étiez détenteur de votre permis de conduire avant que votre maladie ne se déclare, vous n‘avez aucune obligation de le signaler au service de la Préfecture de police. Cependant si vous avez commis une infraction qui a engendré une suppression du permis de conduire, vous pourrez être soumis à une visite médicale. Votre permis ne sera alors plus permanent mais temporaire.

Si vous souhaitez passer votre permis de conduire, vous devrez obligatoirement déclarer votre maladie en cochant la case prévue à cet effet. Si vous décidez de ne pas la déclarer, vous vous exposez à des risques dans le cas où vous seriez responsable d’un accident mortel par exemple. Votre responsabilité civile et pénale sera engagée et votre assureur pourra refuser de prendre en charge les dommages. Nous vous conseillons vivement d’être transparent. Cette déclaration engendrera une convocation à une visite médicale qui déterminera la durée de validité du permis de conduire. Cette règle s’applique également pour les cas de conduite accompagnée.

La législation a classifié les durées de validité en fonction des âges des conducteurs. La durée de validité est ainsi de :

  • cinq ans si le candidat est âgé de moins de 60 ans ;
  • deux ans pour un candidat entre 60 et 76 ans ;
  • et d’un an après 76 ans.

Au terme de cette durée, il vous sera demandé de passer une nouvelle visite médicale qui déterminera la prolongation ou non du permis de conduire.

– Si vous souhaitez obtenir un permis de conduire de longue durée, la première chose à faire et de demander à votre néphrologue une attestation qui précisera votre état de santé et mentionnera les éventuelles limitations liées à votre maladie. Si ce certificat médical est positif, vous pourrez demander à obtenir un permis de conduire permanent auprès de la commission primaire.