Article publié le 27 août 2019

Ma prévoyance

Il est possible, voire même préférable, d’anticiper les aléas de la vie lorsque l’on est atteint d’une maladie rénale.

Dès lors que vous souscrivez à un contrat de prévoyance, vous serez couverts dans plusieurs cas (décès, invalidité, dépendance) pouvant vous obliger à interrompre votre vie professionnelle et par conséquent impacter vos revenus. Une hospitalisation ou des analyses médicales peuvent engendrer des frais que couvrira également votre contrat.

La prévoyance est une protection sociale complémentaire à celle de la Sécurité Sociale. En effet, les indemnités versées par la Sécurité Sociale ne couvrent pas en totalité la perte financière liée à un arrêt de travail par exemple. Elle permettra de sécuriser votre famille qui peut rapidement se retrouver dans un inconfort financier.

Quels types de cas couvrent le contrat de prévoyance

Le rôle du contrat de prévoyance est de compenser vos pertes de revenu dans les cas suivants :

  • en cas d’invalidité : il vous sera versé une rente compensatrice pouvant s’échelonner jusqu’à la retraite si nécessaire ;
  • en cas d’incapacité : si vous êtes en arrêt de travail temporaire ou définitif, des indemnités journalières vous seront versées pendant une durée maximale de trois ans ;
  • En cas de décès : une rente, correspondant au capital défini par le souscripteur, sera versée au conjoint survivant ou aux enfants survivants.

La prévoyance est une aide financière dans votre vie de tous les jours, contrairement à une mutuelle complémentaire qui, elle, viendra couvrir seulement la partie soin.

Si vous êtes salarié

En tant que salarié, vous êtes couverts automatiquement par la prévoyance de base prévue par la Sécurité Sociale. Elle couvre les risques liés à une diminution du revenu. Elle peut être versée sous différentes formes : indemnités journalières, rentes ou sous forme de capitaux.

Si vous êtes salarié, votre entreprise peut vous proposer de souscrire à un contrat collectif de prévoyance.

Celui-ci présente divers avantages non négligeables comme celui de vous couvrir à titre professionnel, donc de vous permettre d’économiser une assurance privative et vous permettra de recevoir un capital majoré selon le nombre d’enfants. Cet avantage n’est pas systématique notamment dans les petites structures. Il faudra, si vous souhaitez une couverture supplémentaire, souscrire à un contrat de prévoyance à titre privé.

Si vous êtes sans emploi

Si vous n’êtes pas actif, n’ayez aucune inquiétude car vous pouvez bénéficier du régime de prévoyance de base, prévu par la Sécurité sociale. Mais il est à noter qu’il ne vous couvrira pas en totalité à hauteur de vos anciens revenus.

Le remboursement des frais médicaux est pris en charge de manière équivalente à celle d’un salarié. La différence notable concerne les remboursements liés à un décès ou incapacité/invalidité. En effet, il existe des variations en fonction des professions exercées et le calcul de la couverture est variable. Il est donc essentiel de se renseigner et de souscrire à une prévoyance complémentaire.

Depuis la loi Madelin en 1994, les contrats de prévoyance sont en grande partie déductibles des revenus. L’idéal est de souscrire à un contrat de prévoyance dès le début dans la vie active, cela afin d’anticiper tout accident de santé et d’éviter des désagréments financiers.