L’IPA en néphrologie : nouveau maillon de la prise en charge – Newsletter n°21

Édito publié le 20 juin 2023

L’IPA en néphrologie : nouveau maillon de la prise en charge

L’évolution des métiers et en particulier l’émergence d’Infirmier en pratique avancée (IPA) en néphrologie contribuent incontestablement à une prise en charge au parcours plus efficiente.

Ce nouveau métier qui a émergé en France seulement en 2019 doit encore faire l’objet de clarification, de pédagogie, et son implantation dans nos organisations doit également être accompagnée. Des infirmières aux compétences élargies sont un véritable appui quand la charge en soins de patients, toujours plus nombreux, s’alourdit et se complexifie.

Les témoignages d’IPA à l’occasion de l’atelier FHP-REIN de la Journée des métiers de jeudi dernier soulignent le potentiel de ce nouveau poste : participation à la consultation d’annonce, présentation des différentes modalités de prise en charge, adaptation des traitements en lien avec les néphrologues, contribution à la gestion de l’abord vasculaire, accompagnement du parcours d’accès à la greffe, actions de prévention et dépistage…

Nous devons plébisciter ces compétences qui pourront intégrer, entre autres, le dispositif « Forfait MRC » en collaboration avec les néphrologues. Il s’agit de veiller à ce que chacun trouve sa place et à aménager une grande fluidité entre le corps médical et les soignants, entre la ville et les centres de dialyse.

Appelons à une clarification du rôle et des missions de l’IPA en néphrologie afin qu’elles trouvent toute leur place dans les textes à venir sur la réforme des autorisations de l’IRC !

Vincent Lacombe
Président FHP REIN

Articles similaires
Le forfait MRC en route vers ses 5 ans
Le forfait MRC en route vers ses 5 ans

Édito publié le 22 Février 2024 Le forfait MRC en route vers ses 5 ans Depuis la mise en place Lire la suite

Une vision systémique de l’IRC

Édito publié le 19 Décembre 2023 Une vision systémique de l’IRC Vous m’avez réélu pour un mandat de trois ans Lire la suite

Ne parlez plus de dialyse…

Édito publié le 29 Novembre 2023 Ne parlez plus de dialyse... …Parlons de Néphrologie ! L’insuffisance rénale concerne 5,7 millions de personnes, Lire la suite