Article publié le 06 mai 2025
Environ 7 à 10% des Français sont atteints d’insuffisance rénale chronique, selon la Haute Autorité de Santé (HAS). Pour prévenir l’apparition d’une pathologie rénale, il est essentiel d’avoir une bonne hygiène de vie. Dans cette démarche, les régimes alimentaires occupent une place prépondérante ! Comment contribue-t-elle à préserver des reins en bonne santé ? Bien manger permet-il de prévenir l’apparition ou la progression des pathologies rénales ? Nous vous apportons un éclairage sur le sujet.
Les reins sont des organes émonctoires assurant des fonctions essentielles au sein de notre organisme. Ils sont notamment chargés de filtrer les déchets transportés par le sang et de les évacuer dans les urines. Par ailleurs, ils régulent la teneur en eau et en minéraux nécessaires au bon fonctionnement du corps et produisent des hormones essentielles, dont l’érythropoïétine (EPO) qui stimule la production de globules rouges et la rénine, qui elle, participe au contrôle de la tension artérielle.
Comment l’alimentation participe à préserver les reins ?
Une alimentation saine facilite la filtration rénale et prévient l’apparition de maladies chroniques comme le diabète ou l’hypertension artérielle, deux maladies pouvant impacter les reins sur le long terme.
6 principales mesures diététiques élémentaires à mettre en place :
- Cuisiner maison. Évitez les produits transformés et les plats industriels. Ils sont généralement trop riches en graisses et en sucres cachés. Préférez des aliments plus sains, comme des fruits et des légumes de saison de préférence.
- Limiter sa consommation de sel. Ingéré en excès, ce condiment favorise la survenue des maladies cardiovasculaires et plus particulièrement de l’hypertension artérielle. Ne dépassez pas les 5 grammes par jour en moyenne.
- Réguler sa consommation de viande et de poisson à 2 ou 3 fois par semaine maximum. Ils sont en effet très riches en protéines. En complément, il est également conseillé de privilégier des produits végétaux permettant d’enrichir et de diversifier votre hygiène alimentaire avec des fruits, des légumes, des céréales complètes et des légumineuses. Ces derniers assurent un apport suffisant en fibres et en composés bioactifs
- Adopter les cuissons vapeurs et à basse température. Elles préservent ainsi toutes les qualités nutritionnelles des aliments que vous consommez.
- Choisir des graisses de qualité : Favoriser l’huile d’olive dans vos préparations froides comme les salades, privilégiez les oméga-3 (poissons gras, noix, graines de lin) et limitez les graisses saturées et trans.
- Maintenir une hydratation adéquate : Buvez suffisamment d’eau, soit environ 1,5 à 2 litres d’eau par jour. Un bon apport hydrique facilite l’élimination des déchets métaboliques accumulés dans l’organisme.
3 régimes alimentaires qui préservent la fonction rénale
Le régime méditerranéen
Caractérisé par une consommation élevée de fruits, de légumes, de céréales complètes, d’huile d’olive et de poissons mais pauvre en viandes rouges, en charcuteries, œufs mais aussi en sucreries et autres produits industrialisés, le régime méditerranéen est à la fois sain et complet. Plusieurs études ont notamment démontré que ce régime alimentaire permet de diminuer significativement l’incidence de l’insuffisance rénale et ralentit le déclin du débit de filtration glomérulaire (le volume de liquide filtré par le rein par unité de temps permettant de quantifier l’activité du rein). Ce bénéfice s’explique notamment par la richesse d’aliments riches en antioxydants, en fibres et en acides gras insaturés de ce régime.
Le régime DASH
Initialement conçu par des cardiologues américains pour lutter contre l’hypertension artérielle, le régime DASH « Dietary Approaches to Stop Hypertension » ou « approches diététiques pour stopper l’hypertension » s’avère également bénéfique pour la fonction rénale. Pauvre en sodium et riche en potassium, en magnésium et en calcium, il contribue à réguler la pression artérielle, facteur majeur de risque rénal en cas d’hypertension.
Les régimes alimentaires excluant les aliments d’origine animale
Les régimes végétariens et végétaliens, lorsqu’ils sont bien équilibrés, semblent également offrir une protection contre les maladies rénales. Leur teneur réduite en protéines animales diminue la charge de travail des reins et leur richesse en antioxydants combat le stress oxydatif rénal.
Ces différents régimes alimentaires ne sont pas conçus dans le but de perdre du poids mais d’améliorer sa santé de façon générale. Ils invitent, de façon générale, à limiter sa consommation de produits trop transformés, souvent trop gras et trop sucrés.
Zoom sur les aliments qui « nettoient » les reins
- L’huile d’olive. Riche en antioxydants et en minéraux, elle aide les reins à éliminer les toxines de l’organisme.
- Le citron. Il permet de purifier les reins grâce à son acidité. Il est notamment très efficace pour prévenir la formation des calculs rénaux.
- Les fruits rouges. Myrtilles, mûres, canneberges… riches en eau et en antioxydants, ils possèdent également des vertus détoxifiantes.
- ·La pastèque. Contenant plus de 90% d’eau, elle est très peu calorique. Riche en vitamines et en sels minéraux, elle permet de prévenir les infections urinaires pouvant fragiliser les reins.
- La pomme. Riche en fibres, elle facilite le transit et élimine les toxines présentes dans le corps.
- L’ortie. Sous forme d’infusion, cette plante dispose de propriétés purifiantes et antiseptiques. Elle prévient ou soulage les infections urinaires en éliminant les bactéries.
Les régimes alimentaires méditerranéen et DASH, ainsi qu’une alimentation à prédominance végétale, offrent des bénéfices substantiels pour la santé rénale. Ces approches nutritionnelles agissent sur plusieurs mécanismes impliqués dans la pathogenèse (étude du processus par lequel une cause pathogène agit sur l’organisme et détermine une maladie) des maladies rénales : régulation de la pression artérielle, contrôle glycémique, équilibre acido-basique et modulation de l’inflammation.
Sources :
- https://www.ameli.fr/assure/sante/themes/alimentation-adulte/alimentation-adulte-types-aliments/sel
- https://www.sciencedirect.com/science/article/abs/pii/S000799602200089X
- https://www.sciencedirect.com/science/article/abs/pii/S0985056223001498
- https://www.larevuedupraticien.fr/article/place-des-regimes-alimentaires-dans-la-maladie-renale-chronique
- https://www.ameli.fr/assure/sante/themes/maladie-renale-chronique/vivre-maladie-renale-chronique
- https://objectifreinsante.org/5-conseils-pour-prendre-soin-de-ses-reins/
- https://objectifreinsante.org/les-aliments-pour-preserver-ses-reins/