Article publié le 27 août 2019
Comment faire reconnaître son handicap ?
Le stade de votre insuffisance rénale jouera un rôle dans la reconnaissance possible de votre handicap.
En effet, si vous êtes dialysé ou greffé, vous pourrez demander à obtenir une reconnaissance de votre handicap et vous pourrez alors disposer du statut de personne handicapée.
La loi du 11 février 2005 définit ainsi le handicap : « Constitue un handicap, toute limitation d’activité ou restriction de participation à la vie en société subie dans son environnement par une personne en raison d’une altération substantielle, durable ou définitive d’une ou plusieurs fonctions physiques, sensorielles, mentales, cognitives ou psychiques, d’un polyhandicap ou d’un trouble de santé invalidant. »
Pour être reconnu handicapé, vous devez justifier d’au moins 80% d’incapacité, être âgé de plus de 16 ans et résider en France.
Quand et où déposer la demande de reconnaissance de handicap ?
Vous pouvez à tout moment demander cette reconnaissance. Seul le taux du handicap pourra varier en fonction de l’évolution de la maladie. Cette demande doit se faire en deux temps.
Il convient dans un premier temps d’échanger avec votre néphrologue pour constituer le dossier, pour la partie médicale, en remplissant le document approprié (document CERFA 15695*01). Pour la partie administrative, il faudra vous faire accompagner par la Maison départementale des personnes handicapés (MDPH) qui vous permettra de définir vos besoins et attentes (document CERFA 15692*01).
Une fois ces documents officiels renseignés, il vous faudra adresser votre demande à la MDPH la plus proche de votre domicile.
Pourquoi faire la demande ?
L’objectif de la demande est de vous protéger dans cette situation inconfortable et de vous permettre d’accéder à des droits et des avantages légitimes.
Si vous êtes toujours actif, la reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé (RQTH) vous permettra de bénéficier, dans votre cadre professionnel, d’aménagements de poste et d’horaires de travail ou encore d’un départ anticipé à la retraite.
Vous bénéficierez d’une carte spécifique qui vous autorisera à stationner sur des emplacements réservés.
Sur le plan économique, vous pourrez disposer d’avantages fiscaux et d’aides spécifiques, notamment une allocation adulte handicapé (AAH).
Il existe d’autres aides que vous pourrez obtenir sous certaines conditions. Il convient de vous renseigner auprès de la MDPH.