Article publié le 27 août 2019
Ma sexualité
Être atteint d’insuffisance rénale chronique peut avoir des incidences sur la sexualité que l’on soit homme ou femme.
Des études montrent que plus de la moitié des patients éprouvent des problèmes sexuels. Cela peut se traduire par un simple manque d’intérêt, par des problèmes lors des rapports sexuels mais aussi par une incapacité totale. Ces problèmes peuvent être la cause de discorde dans le couple.
L’impact de la maladie sur le désir
Plusieurs facteurs peuvent rentrer en ligne de compte. La fatigue est la cause la plus courante. En effet, lorsque vous êtes atteint d’une maladie chronique, cet état de fatigue constante est intensifié par une anémie. La dépression peut également altérer vos envies et votre intérêt pour la sexualité.
La prise de certains médicaments entraîne aussi parfois des effets secondaires pouvant interférer sur votre désir sexuel. N’hésitez pas à en parler à votre médecin qui pourra vous prescrire un autre traitement.
Le port d’un cathéter péritonéal ou d’une fistule au bras peut également conduire les patients concernés à craindre d’être moins séduisants et peuvent redouter le regard de leur partenaire.
Enfin, d’autres problèmes de santé peuvent diminuer votre désir sexuel comme le diabète ou encore une infection vasculaire, qui auront pour effet néfaste de réduire le flux sanguin dans les parties génitales. De fait, cela peut entraîner l’impuissance ou encore une sécheresse vaginale.
Trouver des solutions
Ces facteurs se traduisent différemment chez une femme ou un homme, à un stade modéré ou avancé de la maladie. La première étape est d’en parler avec votre médecin qui pourra vous prescrire un examen médical afin de vérifier si le problème est médical ou non, et vous orienter au besoin vers un spécialiste.
Chez la femme, cela peut se traduire par la baisse ou la perte de libido mais aussi par une sécheresse vaginale ou encore par un dérèglement hormonal. Il existe différents dispositifs médicaux pour contrer ces effets, comme des crèmes contenant de l’estrogène ou des lubrifiants. La stimulation régulière est également recommandée.
Chez l’homme, on peut voir apparaître un dysfonctionnement érectile (DE) qui, en d’autres termes, se traduit par une impossibilité d’obtenir ou de maintenir une érection. On pourra noter chez les patients dialysés un DE beaucoup plus fréquent. Cela s’explique par le degré de gravité de la maladie. La libido et les problèmes d’éjaculations sont aussi fréquents.
Différentes options peuvent être envisagées pour réduire ces effets, notamment l’implant pénien, les hormones mâles ou encore un traitement médicamenteux.
Ne laissez pas votre trouble sexuel s’installer. Des solutions existent pour vous aider durablement. Parlez-en à votre médecin qui au besoin vous dirigera vers un sexologue.