Article publié le 27 août 2019
Je suis à la retraite
Le fait d’être atteint d’une insuffisance rénale chronique (IRC) peut impacter à la fois le moment de votre départ à la retraite mais également le montant de votre pension.
Aujourd’hui, l’âge légal de départ en retraite est fixé à 62 ans pour les salariés du secteur privé et pour les agents de la fonction publique. Pour les fonctionnaires, un départ entre 55 et 60 ans peut être envisagé sous certaines conditions.
Si vous êtes salarié de la fonction publique
Vous êtes reconnu travailleur handicapé : dans ce cas, vous justifiez d’une incapacité d’au moins 50%. Celle-ci aura été reconnue par la Maison Départementale des Personnes Handicapés (MDPH). Vous quitterez votre administration avant l’âge légal de la retraite. Vous bénéficierez d’une pension de retraite sans perte et d’une majoration de votre pension.
Vous êtes reconnu inapte au travail. Les agents de la fonction publique déclarés inaptes doivent être titularisés pour pouvoir en bénéficier. Les agents non titulaires (stagiaires, vacataires, contractuels) n’y ont pas le droit. Le fonctionnaire doit également justifier de 15 ans de service.
Quel que soit le nombre de trimestres acquis, une pension vous sera versée et ce jusqu’à l’âge légal de la retraite. Une fois celui-ci atteint, la Sécurité Sociale vous versera votre retraite à taux plein soit 50% du salaire moyen, calculé sur vos années de travail. Ce cas s’applique également dans le cas d’une invalidité (pour cause de maladie).
Si vous êtes salarié dans le privé
Vous pourrez accéder à une retraite anticipée (avant 62 ans) dès lors que vous êtes reconnu travailleur handicapé. En d’autres termes, vous souffrez d’une incapacité permanente d’au moins 50% et justifiez d’une certaine durée d’assurance maladie pendant la période du handicap. Il est nécessaire de faire le point sur les démarches et les conditions de départ avec votre caisse d’assurance retraite.
Quel que soit le cas de figure, vous disposerez d’une compensation financière qui se transformera en retraite dès que vous aurez atteint l’âge légal.
Quelles compensations financières ?
Si vous avez été déclaré inapte au travail, vous obtiendrez une pension d‘invalidité à titre provisoire. Le médecin conseil de la caisse primaire d’assurance maladie (CPAM) détermine votre catégorie d’invalidité et de cette classification en résulte un pourcentage du salaire moyen. Votre pension sera calculée sur la base de votre salaire annuel moyen (basé sur les 25 meilleures années de salaires) et tiendra compte de votre catégorie d’invalidité (3 catégories).
Si vous avez été déclaré handicapé par la commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapés, vous avez accès à une allocation allouée aux adultes handicapés (AAH) en cumulant certaines conditions. Le montant est fixé à 900 €. Cette compensation peut s’avérer être cumulable en partie avec d’autres allocations comme la pension d’invalidité ou le RSA.
L’allocation de solidarité aux personnes âgées (ASPA) peut vous être versées à 65 ans ou avant dans certaines conditions :
- vous justifiez d ‘un taux d’incapacité permanente d’au moins 50% ;
- ou percevez une retraite anticipée pour handicap ;
- ou vous êtes reconnu inapte au travail et atteint définitivement de 50% d’incapacité.
Son montant est plafonné et basé sur le montant des ressources familiales.
Une aide versée par le département peut vous être allouée pour vous aider à financer votre perte d’autonomie, on l’appelle la prestation de compensation du handicap (PCH). Vous devrez être dans l’incapacité, absolue ou grave, de réaliser certaines activités. Vos ressources de l’année N-1 seront prises en compte pour le calcul de cette allocation. Vous devrez pour la première demande avoir moins de 60 ans (certaines exceptions peuvent s’appliquer au-delà de 60 ans).