Article publié le 27 août 2019
Je pars en vacances
Il est tout à fait envisageable de partir en vacances avec une insuffisance rénale chronique.
En revanche, surtout si vous êtes sous dialyse, cela va demander une organisation plus rigoureuse et de l’anticipation, en particulier si vous souhaitez vous rendre à l’étranger.
Avant de programmer un voyage, il convient donc de prendre rendez-vous avec votre néphrologue qui jugera de votre capacité à voyager.
Penser à prendre son dossier médical
Si vous êtes autorisé à vous déplacer, vous devrez dans un premier temps identifier les centres de dialyse ou les hôpitaux à proximité de votre lieu de vacances et anticiper les prises de rendez-vous.
Renseignez-vous auprès de votre centre actuel car il est possible qu’il fasse partie d’un réseau également présent partout en France et à l’étranger. Le personnel soignant peut également vous accompagner et vous assister dans l’organisation de vos séances. Vous pouvez aussi faire appel à des organismes spécialisés.
Vous devrez impérativement emporter avec vous votre dossier médical qui vous sera demandé lors de vos séances par le centre du lieu de vacances. N’hésitez pas à en faire la demande à votre néphrologue. Munissez-vous également de vos médicaments et de l’ordonnance associée avec leurs noms internationaux. Elle peut vous être utile si vous partez à l’étranger et avez besoin de vous approvisionner sur place.
Comment se faire rembourser
Afin que vos séances vous soient intégralement remboursées, vous devez faire la demande de votre Carte européenne d’assurance maladie (délivrée par la Caisse d’Assurance maladie).
Ce cas ne s’appliquera que si votre destination se trouve en France, dans les DOM-TOM ou en Europe. Il est à noter que les transports que vous aurez à effectuer entre votre résidence de vacances et votre centre de dialyse seront pris en charge seulement si vous vous trouvez en France. A l’étranger, ils seront à votre charge. Vous pouvez cependant vous renseigner auprès de votre mutuelle qui, en fonction de vos garanties, peut être à même de les prendre en charge en partie.
Dans le cas où votre destination se trouve à l’étranger, vous devrez avancer les frais et en obtenir le remboursement dès votre retour en France en constituant un dossier complet. Le remboursement éventuel s’effectuera sur la base des frais réels et sera en adéquation avec les bases tarifaires en vigueur en France. Vous trouverez plus d’informations ici.
Dernier point important, pensez à souscrire à une assurance voyage spécifique pour les patients dialysés. Il faut savoir que les assurances incluses par les cartes bancaires ne prennent pas en charge les frais engendrés par les maladies chroniques.