Interview du Dr Fernando MACARIO

 

Interview de la newsletter n°34 du 19 Novembre 2024

Dr Fernando MACARIO, Chief Medical Officer du groupe Diaverum (monde)

Comment les néphrologues et les centres de dialyse peuvent-ils intégrer les outils d’IA dans la prise en charge thérapeutique ?

Chez Diaverum, nous progressons activement dans ce domaine, avec une équipe dédiée qui s’appuie sur plus de 30 ans de savoir-faire en matière de dialyse pour développer des modèles IA explicables et centrés sur l’humain. Nous nous concentrons notamment sur les modèles de prédiction des risques de thrombose de l’accès vasculaire, sur l’évaluation des risques d’événements mortels pour les patients nouvellement diagnostiqués et sur la prédiction des risques d’hospitalisation. En outre, nous disposons d’un ensemble de modèles prédictifs et prescriptifs visant à faire progresser la médecine de précision, ce qui fait de l’IA un atout précieux pour améliorer les résultats des patients et optimiser les stratégies de soins.

L’IA contribue-t-elle à la surveillance et au dépistage de l’IRC ?

Diaverum souhaite intégrer l’IA à l’ensemble de la prise en charge de l’insuffisance rénale chronique (IRC), de la prévention à la phase thérapeutique. Nous sommes de plus en plus actifs dans ce domaine. Pour aller plus loin sur le dépistage et la surveillance, nous développons des modèles d’IA dédiés aux programmes de prédialyse. En prédisant les trajectoires individuelles des patients, ces modèles facilitent des interventions sur mesure pour repousser l’avancée de la maladie et le recours à la dialyse. Pour les populations à risque, la détection précoce de l’IRC donne de meilleurs résultats à long terme. De plus, nous explorons des solutions d’IA pour ajuster le processus d’attribution des greffes de rein. Les modèles tiennent compte de multiples critères pour optimiser la sélection donneur-patient et in fine augmenter le taux de réussite.

S’appuyant sur nos modèles existants pour prédire la thrombose de l’accès vasculaire, les risques d’hospitalisation et les événements mortels, ces nouvelles initiatives reflètent notre engagement à construire une base solide en matière d’IA pour une plus grande médecine de précision. En intégrant l’IA à chaque étape des soins de l’IRC, nous fournissons aux cliniciens des outils puissants pour améliorer les stratégies et résultats thérapeutiques.

Peut-on parler d’une révolution des pratiques des néphrologues et des soignants grâce à l’IA ?

Oui, et nous sommes chez Diaverum à l’avant-garde des progrès futurs, donc bien placés pour mener cette révolution de la néphrologie guidée par l’IA. Bien que l’IA n’en soit qu’à ses débuts dans la refonte de la pratique clinique, l’avenir recèle des possibilités de transformation. L’approche proactive de Diaverum en matière d’IA nous place dans une position privilégiée pour tirer parti de ces innovations au fur et à mesure de leurs évolutions, ouvrant ainsi la voie à des avancées significatives en termes de résultats pour les patients et d’efficacité clinique.

 

Articles similaires
Actus Santé de la newsletter N° 34 – Novembre 2024

Article publié le 19 Novembre 2024 Les derniers chiffres de l’activité rénale L’Agence de biomédecine vient de publier un nouveau Lire la suite

L’activité de transplantation est en hausse – Newsletter n°34

Édito publié le 19 Novembre 2024 L’activité de transplantation est en hausse Les données du dernier rapport de l’Agence de Lire la suite

Les maladies rénales chez les plus jeunes

Article publié le 03 novembre 2024 Les pathologies rénales ne touchent pas uniquement les adultes. Les enfants et les jeunes Lire la suite