Gagner en performance – Newsletter N°12


Gagner en performance

Les centres de dialyse qui ont déjà mis en œuvre des solutions de réduction de consommations d’énergie et d’eau se réjouissent de leur décision ! Aux premières motivations environnementales pour changer ces pratiques s’ajoutent aujourd’hui des contraintes financières. Nos tarifs ne tiennent pas compte des surcoûts liés à la hausse du prix de l’énergie et des approvisionnements et le poids de ces dépenses en dialyse est particulièrement significatif.

Dès lors, une démarche de développement durable doit être considérée comme un moyen de développement de l’attractivité de nos organisations et un outil de performance globale.

Sur le volet environnemental, si nos centres ne sont pas éligibles à certaines règlementations (loi Elan, Agec, Lom, Egalim, Climat et résilience…), ils le deviendront progressivement.

Sur le volet social, outre un salaire, apporter du sens répond à un besoin profond de nos professionnels. L’écoconception d’un soin intéresse les néphrologues et les soignants. Ils aspirent à prodiguer une médecine de qualité à moindre impact.

Une politique RSE en santé ouvre une voie qualifiée de progrès par ceux qui l’ont déjà empruntée. Et si nous y regardions de plus près ?


Vincent Lacombe
Président FHP REIN