Article publié le 13 décembre 2024
La lithiase rénale concerne environ une personne sur 10. Longtemps silencieuse, lorsque le ou les calculs rénaux migrent vers les voies urinaires, la douleur devient alors vive et aiguë. Mieux vaut donc s’en prémunir ! Voici 6 recommandations à suivre pour prévenir leur formation.
Qu’est-ce qu’un calcul rénal ?
Plus spécifiquement appelée lithiase rénale, un calcul rénal est une masse solide qui se constitue à partir de dépôts de minéraux et de sels présents dans l’urine. En se cristallisant, ils forment des pierres de tailles et de formes variables.
Les quatre principaux types de calculs rénaux :
- Les calculs de calcium : ce sont les plus courants. Ils se forment à partir de cristaux de calcium combinés à d’autres substances comme l’oxalate ou le phosphate. Ils peuvent être dus à une concentration élevée de calcium dans l’urine, à un excès d’oxalate dans l’alimentation ou à des troubles métaboliques.
- Les calculs d’acide urique : ils se produisent lorsque l’urine est trop acide. Cela peut provenir d’une alimentation riche en protéines animales (à base de viande et/ou de poisson), à la déshydratation ou encore, à certaines pathologies médicales comme la goutte.
- Les calculs de struvite : ils sont souvent associés à des bactéries productrices d’uréase qui modifient le pH de l’urine, favorisant ainsi la formation de ces calculs. Les calculs de struvite peuvent devenir très volumineux et peuvent remplir tout le rein.
- Les calculs de cystine : beaucoup plus rares, ils sont causés par un trouble héréditaire appelé cystinurie, qui provoque l’accumulation de cystine, un acide aminé, dans l’urine. Ces calculs ont tendance à être de forme hexagonale et peuvent être difficiles à traiter en raison de leur résistance aux traitements conventionnels.
Les calculs rénaux peuvent provoquer des douleurs dorsales, généralement entre les côtes et les hanches. La douleur peut également s’étendre au niveau du ventre allant parfois jusqu’à l’intérieur des cuisses. Très vive et difficilement supportable, la douleur qu’ils génèrent nécessite une prise en charge médicale rapide.
Les principaux symptômes évocateurs de calculs rénaux :
- Une envie d’uriner plus fréquente ;
- Une urine brune rougeâtre indiquant la présence de sang ;
- Des nausées et des vomissements ;
- Une douleur ou une sensation de brûlure pendant la miction.
Lorsqu’un calcul provoque une infection, l’urine peut être trouble ou malodorante et de la fièvre peut être présente.
Avant d’être expulsé en urinant, le calcul migre jusqu’à la vessie et l’urètre et la douleur s’active chaque fois que le calcul est coincé au cours de son trajet. Elle entraîne ce que l’on appelle des coliques néphrétiques. Ces coliques provoquent des douleurs vives et intenses. Une crise peut durer d’une dizaine de minutes à plusieurs heures. Par ailleurs, les récidives sont relativement fréquentes (entre 15% à un an et 50% à 10 ans) chez les personnes qui y sont sujettes.
Les examens nécessaires pour déceler la présence de calculs rénaux :
- Un examen clinique. Il vise à étudier les symptômes ressentis.
- Une analyse d’urine. Elle permet de vérifier la présence de sang dans les urines.
- Une tomodensitométrie (TDM). Cet examen d’imagerie est utilisé pour localiser le ou les calcul(s) et vérifier s’il bloque les voies urinaires.
6 conseils à suivre pour prévenir leur formation :
La prévention des calculs rénaux repose avant tout sur une bonne hygiène de vie et notamment, de bonnes pratiques alimentaires. Il est donc indispensable de faire attention à ce que l’on mange et à ce que l’on boit pour éviter que des calculs ne se forment. L’essentiel est d’équilibrer ses menus en respectant certains principes.
- Hydratez-vous : un bon apport hydrique est indispensable pour prévenir les calculs rénaux. Boire suffisamment d’eau (entre 1.5 et 2 litres chaque jour) permet de diluer l’urine, réduisant ainsi la concentration des substances pouvant former des dépôts. Évitez les eaux minérales trop riches en sels minéraux et privilégiez les eaux minérales riches en bicarbonates. Par ailleurs, les boissons sucrées et gazeuses sont également à consommer de façon occasionnelle.
- Limitez votre apport en sel et en sucre : évitez dans rajouter dans vos assiettes et limitez les aliments riches en sodium comme les plats préparés, les charcuteries et les snacks salés. Les sucres raffinés quant à eux, peuvent également augmenter l’excrétion de calcium dans l’urine. Réduisez leur consommation pour minimiser ce risque.
- Consommez des protéines animales avec modération : la viande rouge, la volaille, les œufs et même les fruits de mer augmentent la quantité d’acide urique dans. Ces aliments d’origine animale peuvent réduire la quantité de citrate, qui aide à prévenir la formation de calculs. Il est donc préférable de les remplacer par des protéines végétales lorsque cela est possible.
- Réduisez également les aliments riches en oxalate : chocolat, fruits secs, épinards, oseille, rhubarbe, thé… consommé en excès ils favorisent la solidification des oxalates.
- Privilégiez les agrumes riches en citrates : présents dans les citrons et les oranges, ils aident à prévenir la formation de calculs en se liant au calcium dans l’urine.
- Faites attention à certains médicaments : les diurétiques peuvent augmenter le risque de formation de calculs. Si vous en prenez régulièrement, parlez-en à votre médecin pour voir s’ils peuvent avoir un effet sur la formation de calculs.
La surcharge pondérale participe également au risque de développer des calculs rénaux. Veillez donc à maintenir un poids d’équilibre en mangeant équilibré et en pratiquant dans la mesure du possible, une activité physique régulière. Trente minutes par jour sont recommandées pour se maintenir en forme.
Ces différentes mesures contribuent à réduire considérablement le risque de formation de calculs rénaux. Si vous avez des antécédents de calculs rénaux, l’analyse de ces derniers permet de connaître les substances à leur origine. Cela vous permettra d’adapter votre hygiène alimentaire en conséquence pour éviter le risque de récidive.
Sources :
- https://www.has-sante.fr/upload/docs/application/pdf/2017-06/dir135/rapport_traitements_interventionnels_premiere_intention_calculs_urinaires.pdf
- https://www.ameli.fr/assure/sante/urgence/pathologies/colique-nephretique-calcul-renal-urinaire
- https://www.larousse.fr/encyclopedie/medical/n%C3%A9phrolithotomie/14757
- https://www.urofrance.org/wp-content/uploads/2022/11/20221114_Reco-CLAFU_synthese_FINALE.pdf
- https://www.vidal.fr/maladies/reins-voies-urinaires/coliques-nephretiques-calculs-renaux/prevention.html
- https://objectifreinsante.org/je-m-informe/autres-maladies-renales/