Article publié le 28 août 2019
L’assistante sociale
La maladie chronique apporte souvent avec elle son lot de difficultés sociales ou personnelles.
Sachez qu’il vous est possible de trouver de l’aide auprès d’un assistant de service social (ASS), que l’on appelle également assistante sociale (en raison du grand nombre de femmes pratiquant cette activité professionnelle).
Il ou elle vous accompagnera pour surmonter les difficultés que vous pourriez rencontrer, notamment sur les plans financier, social, sanitaire ou encore psychologique. Son champ d’action est large et diversifié.
Si vous souhaitez contacter une assistante sociale, vous pourrez vous adresser à votre conseil départemental ou demander à votre établissement de santé, à la Caisse d’allocations familiales (CAF) ou encore à la Caisse primaire d’assurance maladie (CPAM) qui saura vous orienter.
Rôle d’une assistante sociale
L’assistante sociale intervient auprès de tout ce qui touche de près ou de loin à la vie quotidienne d’un patient. Elle connaît parfaitement tous les organismes sociaux et peut donc vous informer au mieux sur vos droits et les aides auxquelles vous pouvez prétendre.
Les maladies chroniques placent souvent les patients dans des situations imprévues ou mal anticipées. De même, elles peuvent avoir des répercussions importantes sur le rythme et la qualité de vie. De même, en cas d’activité, elle peut se traduire par des arrêts de travail prolongés ou fréquents, et donc potentiellement par une baisse de revenus importante.
C’est face à ce genre de situation qu’un nombre de questions vont se poser : « Comment vont être pris en charge mes soins ? », « Que dois-je faire vis-à-vis de mon employeur ? », « Je suis retraité, est-ce que cela change quelque chose ? », « Qu’est-ce que je vais faire ? », « A quoi ai-je le droit ? », « Quels sont mes droits ? ». L’assistante sociale va pouvoir répondre à toutes les questions légitimes que vous allez vous poser.
Elle est en lien direct avec le corps médical, des éducateurs spécialisés, etc. Elle peut de ce fait vous fournir une aide personnalisée en fonction de vos difficultés. Elle pourra au besoin vous orienter vers des structures adaptées, comme la CAF par exemple.
Le rôle de l’assistante sociale n’est pas de tout prendre en charge à votre place mais bien de vous aider dans la résolution de vos problèmes. Vous restez celui qui décide. L’assistante sociale vous accompagnera en vous aidant à prendre les meilleures décisions.
Trouver une assistante sociale
Chaque département possède un service social ou des services spécialisés qui sont présents pour vous accompagner dans de nombreux domaines.
Vous pouvez vous rendre sur le site internet du service public. Saisissez « conseil départemental » dans la partie « Qui/Quoi », puis votre département. Vous verrez ainsi apparaître l’adresse, le numéro de téléphone et le courriel en cas de besoin.
Vous avez également la possibilité de contacter votre commune qui assure des missions sociales. Les horaires de permanence sont différents selon les communes. Nous vous invitons à prendre contact avec votre mairie qui vous communiquera les renseignements utiles afin de prendre rendez-vous avec une assistante sociale.