Actus Santé de la newsletter N°16

Prélèvement et greffe d’organes et de tissus

Le plan ministériel pour le prélèvement et la greffe d’organes et de tissus de 2022 à 2026 rappelle que cette activité requiert une coopération complexe et mobilise des expertises. Voir le plan.

Campagne budgétaire 2023

« Les travaux budgétaires sur les questions MCO dont l’IRCT démarrent ce 31 janvier 2023. Au-delà des mesures transversales attendues relatives à l’inflation ou au financement des mesures RH, la FHPREIN, accompagnée par la FHPMCO, sont mobilisées notamment pour veiller à ce que les incohérences de l’édition 2022, comme celles des tarifs de la dialyse en centre ou en UDM par exemple, soient corrigées, ou bien encore pour veiller à la juste valorisation des prises en charge comme celles couvertes par le forfait MRC. »

Vaccination Covid /gestes barrières, campagne d’affichage

La FHP-REIN s’associe à la campagne d’affichage lancée au mois de janvier pour une vaccination à jour contre le Covid et le respect des gestes barrières, initiée par les associations France Rein et Renaloo, avec le soutien du ministère de la Santé.
Cette campagne propose des affiches sur la nécessité de porter un masque, des rappels vaccinaux et l’importance du test au moindre symptôme. La société IDS Média, spécialisée dans la diffusion de supports d’information au sein des lieux de soins, prendra contact avec certains centres pour proposer ces affiches.

Semaine nationale du Rein, 4 au 11 mars 2023

Pour cet évènement, la FHP-REIN et FRANCE REIN unissent leurs forces et proposent des actions coordonnées et communes entre établissements de santé adhérents de la FHP-REIN et représentants de France Rein en région. Un grand merci pour votre engagement !

Les coordonnées des représentants de France Rein de votre région vous seront adressées. La FHP-REIN vous remercie pour vos actions à venir sur le terrain dans le cadre de cette semaine et de votre contribution à une action de santé publique.

Accès à une dialyse de qualité

Un constat partagé, des solutions à trouver avec toutes les parties prenantes…

La Société francophone de néphrologie, dialyse et transplantation (SFNDT) a diffusé un rapport intitulé « accès à une dialyse de qualité » en juin dernier. Dans un contexte de tensions RH, la SFNDT a mené une enquête auprès des néphrologues de 96 CHU et CHG, 61 associations privées non lucratives et 77 centres privés, visant à identifier les difficultés rencontrées pour la prise en charge des patients insuffisants rénaux.

Les remontées de cette enquête notent, pour des raisons capacitaires et de tensions sur les personnels soignants, des difficultés d’accès à la greffe mais aussi à la dialyse en Centre Lourd pour les patients insuffisants rénaux, limitant par voie de conséquence l’accueil de patients vacanciers.

Des besoins capacitaires contraints associés à des tensions RH (effectifs, horaires de soirées …) viennent se confronter à la croissance de l’incidence de l’insuffisance rénale. Par ailleurs, les profils patients présentant des comorbidités de plus en plus complexes exacerbent les tensions d’accueil dans les centres.

Crédits photos : Istock