Actus Santé de la newsletter N°18

Campagne tarifaire, focus sur l’activité de Dialyse

Nous connaissons enfin les tarifs des différents GHS et suppléments pour la campagne 2023. L’arrêté du 30 mars fixant pour l’année 2023 les éléments tarifaires mentionnés aux I et IV de l’article L. 162-22-10 du code de la sécurité sociale est paru ce 31 mars 2023 au journal officiel.

La construction des tarifs 2022 avait abouti à une incohérence : un tarif plus faible pour l’hémodialyse en centre qu’en UDM, alors même que les exigences normatives en centre sont beaucoup plus importantes. Depuis la découverte de cette incohérence lors de la publication des tarifs 2022, la FHP-MCO et la FHP-Rein portent la demande de rétablir une cohérence de la hiérarchie des tarifs. Nous attirons donc votre attention sur le tarif de l’Hémodialyse en centre (GHS 9605) et du forfait D11 Hémodialyse en UDM fixés à 280 €, et qui progressent respectivement de 5,45 % et de 4,93 %.

Les tableaux ci-dessous reprennent l’ensemble des forfaits D et GHS avec leur évolution tarifaire :

Montant des forfaits MRC :
Dans le cadre de la campagne tarifaire 2023, un arrêté doit venir mettre à jour les tarifs fixés dans l’arrêté du 25 septembre 2019 consolidé (cf. la dépêche FHP-MCO n°734 du 20 03 2023 relative aux évolutions 2023 des forfaits MRC). Cet arrêté n’est pas encore paru, mais les tarifs 2023 des forfaits MRC sont inclus dans le fichier tarif de l’ATIH et montrent une évolution de + 6,77 % pour le secteur ex-OQN.

Abonnez-vous à la page LinkedIn de la FHP-REIN

La page LinkedIn de la FHP-REIN a du succès ! Les « like » se sont succédé pour le post sur l’engagement de la FHP-REIN à l’occasion de la 18e journée mondiale du rein. Suivez vous aussi votre syndicat sur LinkedIn et participez à la croissance de sa visibilité sur les réseaux sociaux.

Suivre la FHP-REIN en un clic

1 Français sur 10 a entendu parler de la maladie

Une récente enquête d’Ipsos révèle la méconnaissance des Français sur les MRC, le rein et sa fonction vitale. La sévérité de la maladie rénale chronique est aussi largement sous-estimée.

À l’occasion de la journée mondiale du rein le 9 mars, AstraZeneca, avec le soutien des associations de patients (le Collectif national des associations d’obèses (CNAO) ; Renaloo ; la Fédération française des diabétiques (FFD) ; l’Alliance du cœur ; France Rein…) partageaient une étude exclusive sur la connaissance des Français sur la maladie rénale chronique.

Près d’1 Français sur 2 pense que le rein n’est pas essentiel au fonctionnement du corps humain (48 %) et près de 2 Français sur 5 considèrent que les problèmes rénaux n’ont pas de conséquences très graves pour la santé (36 %).

Seuls 13 % ont déjà entendu parler de MRC et trois quarts des Français déclarent ne pas avoir une bonne connaissance des facteurs de risque (78 %) et des conséquences de cette maladie (75 %).

Moins d’un quart savent qu’on ne peut pas en guérir (17 %) et qu’on peut en mourir (24 %). Plus préoccupant encore, moins d’1 personne à risque sur 4 considère qu’elle est susceptible de développer une maladie rénale chronique (24 %) et moins d’1 personne à risque sur 5 déclare faire l’objet d’un suivi concernant sa santé rénale (18 %).

Et pour cause : dans près de la moitié des cas, les patients atteints de MRC ont été diagnostiqués de façon fortuite, alors que leur médecin avait prescrit des examens pour une autre raison (42 %).

Près de 2/3 des personnes vivant avec un diabète de type 2 et 1/3 de celles qui vivent avec une hypertension artérielle souffrent d’une maladie rénale chronique. 50 % des patients ne sont pas diagnostiqués et 1/3 des patients arrivant au stade sévère n’a jamais été pris en charge auparavant.

Le taux de mortalité est très élevé : près de 25 % des patients au stade modéré de la maladie décèdent dans les 5 ans.

Ces acteurs lancent une campagne de sensibilisation pour favoriser un dépistage précoce de cette maladie chez les personnes à risque. « Cette situation du sous-dépistage de la MRC constitue un véritable paradoxe de santé publique », ont-ils déclaré.

Vers une néphrologie « verte » 

La SFNDT vient de publier un guide des bonnes pratiques en dialyse verte. Il liste des actions à mettre en place dans un centre d’hémodialyse pour améliorer la qualité de son bilan écologique. Du bon sens à l’innovation !

Ce guide a été élaboré par le groupe de travail « Néphrologie verte » de la SFNDT. Vos questions sont à adresser à : nephrologie-verte@sfndt.org

Cristel Baux, directrice-pharmacien au Centre Néphrologie Dialyse St Guilhem de Sète (34) intervenait le 29 mars 2023 au club pharma de la FHP-MCO pour présenter ce qu’est une démarche de développement durable en pharmacie.

 

Crédits photos : Istock

Articles similaires
Actus Santé de la newsletter N° 20

Article publié le 25 mai 2023 Pensez à vous inscrire… À l’occasion de la 5e journée des métiers de la Lire la suite

Actus Santé de la newsletter N° 19

Article publié le 21 avril 2023 Autorisations et projet régional de santé en région Les textes relatifs aux autorisations en Lire la suite

Actus Santé de la newsletter N°17

Report de la publication des tarifs La campagne tarifaire 2023 sera publiée la première quinzaine du mois de mars. Un Lire la suite