Actus Santé de la newsletter N° 7

Alléger les restrictions de création d’USI de spécialité

C’est pour l’heure la recommandation n°3 de l’Igas dans son rapport « L’offre de soins critiques, réponse au besoin courant et aux situations sanitaires exceptionnelles » de juillet 2021 et publié très récemment.

La mission recommande d’assouplir les conditions prévues par le projet actuel : « a minima, la création d’USI de spécialité devrait être conditionnée par la nature de l’activité des établissements et ne devrait pas dépendre de considérations architecturales, indépendantes du sujet de la pertinence de soins intensifs spécialisés ». Les contraintes architecturales apparaissent pour les auteurs comme une restriction « excessive », « en particulier s’agissant des USI pneumologiques et néphrologiques ».

Des indicateurs de qualité

Un amendement discret glissé contre l’avis du gouvernement dans la LFSS 2022 prévoit la publication d’indicateurs de qualité dans le cadre du forfait MRC d’ici le 30 juin 2022.

Réforme des autorisations : repoussée en 2023

L’agenda a été modifié et la réforme de l’activité de dialyse sera discutée seulement à partir d’avril 2023… La FHP-REIN qui s’est déjà heurtée à un fort conservatisme des acteurs fera à nouveau entendre sa position du « qui peut le plus peut le moins » et portera une demande d’assouplissement des normes de personnel.

Connectez-vous sur objectifreinsante.org

Vitrine de la FHP-REIN, cette plateforme lancée en 2021 vise à partager avec le patient et le grand public une information fiable et complète qui réponde de façon globale aux interrogations liées à la maladie rénale. Un espace privé, accessible sur mot de passe, propose désormais aux adhérents de la FHP-REIN les textes de référence métier, les documents de compréhension des dossiers, les recommandations en cours, etc.

La campagne de promotion en santé « Un rein, c’est pas rien. J’en prends soin » lancée par la FHP-REIN est aussi à votre disposition.

Crédits photos : Istock