Article publié le 19 Novembre 2024
Les derniers chiffres de l’activité rénale
L’Agence de biomédecine vient de publier un nouveau rapport chiffré sur l’activité de transplantation et de dialyse. 3 237 greffes ont été réalisées en 2022, versus 3 641 en 2019.
49 271 patients étaient dialysés en 2018, 50 501 en 2019, 51 325 en 2021, 51 652 en 2022.
Comment les recommandations de la HAS sont-elles perçues ?
La Société francophone de néphrologie, dialyse et transplantation (SFNDT) a mené l’enquête auprès des néphrologues. Les résultats publiés fin octobre montrent une hétérogénéité de la perception des recommandations de la HAS. La SFNDT poursuit son investigation et lance un questionnaire en ligne à répondre en 5 min.
La xénotransplantation
La lettre de la biomédecine de novembre fait un point sur la xénotransplantation : état de l’art, recherche, enjeux économiques et cadre réglementaire. Retrouvez de même l’article sur la page LinkedIn.
Appel à un plan national de la maladie rénale chronique
La commission T-Rein de l’Université du changement en médecine (UC2M) appelle à la mise en place d’un plan national de la maladie rénale chronique. Elle met l’accent sur la prévention, la proximité de prise en charge, et la continuité du parcours de soins. T-Rein souligne les inégalités territoriales d’accès aux soins, aux dépistages et aux traitements. Les traitements pouvant ralentir la maladie, voire éviter la suppléance, sont aujourd’hui nombreux et doivent profiter à tous.
Les experts, patients et professionnels de la maladie rénale composant la commission demandent de renforcer les efforts sur l’éducation de la population, la formation des professionnels, l’harmonisation et la simplification des pratiques de dépistage, la définition de parcours de soins avant le stade 4, la défense de l’inclusion sociale et la promotion de soins de support bénéfiques au patient. Les outils préconisés sont les campagnes de communication sur la maladie et sa prise en charge, la formation des professionnels et un financement adéquat de l’ensemble des modalités d’accompagnement du patient mises en œuvre.
La Commission T-Rein présentait le fruit d’une année de travail en conférence de presse le 13 novembre dernier à Paris.
Crédits : Istock, Adobestock