Actus Santé de la newsletter N° 29 – Avril 2024

Article publié le 18 Avril 2024


13 juin 2024, atelier FHP REIN – Journée des métiers de la FHP MCO

L’atelier de la FHP-REIN organisé de 14 à 16 heures portera sur le numérique et l’intelligence artificielle au service de la néphrologie. Comment vont-ils bousculer la prise en charge des insuffisants rénaux ?

À l’issue de cette table ronde, se tiendra l’assemblée générale de la FHP-REIN.
Pour information, voici le programme de la matinée :

  • Frédérique Gama, présidente de la FHP-MCO, ouvrira la journée avant les interventions.
  • Panorama régional de la mise en œuvre de SRS : impacts sur l’organisation sanitaire dans nos territoires, notamment en cancérologie et soins critiques.
  • Recommandations professionnelles / autorisations / mise en place des registres : quelles articulations ? quels impacts attendus ?
  • Réforme du financement : quels nouveaux modèles et pour quels calendriers de mise en œuvre ?
  • Le numérique au service du soin.

Lamine Gharbi, président de la FHP, interviendra en fin de session pour faire un point sur l’actualité de la profession.

 ➔ Pensez à vous inscrire


Le compte LinkedIn de la FHP REIN fête ses 1 an !

Il y a tout juste un an, la FHP-REIN inaugurait son compte LinkedIn, dont la principale mission est de créer et d’animer une communauté engagée.

Les objectifs sont de mettre en lumière les prises de parole et les contenus du site objectifreinsante.org, augmenter le trafic vers ce site tout en fournissant des ressources utiles aux professionnels de la santé pour leurs patients.

« Un grand merci pour vos contributions et vos passages sur notre page LinkedIn », Vincent Lacombe. Chaque publication incarne la vision de la FHP-REIN et renforce son positionnement. La création d’infographies à télécharger, à partir du compte LinkedIn ou du site objectifreinsante.org, facilite l’accessibilité des sujets, en cohésion avec les préoccupations et valeurs prônées par la FHP-REIN.

 ➔ Pour nous suivre : LinkedIn

Les JO au Centre d’Hémodialyse de Monaco

Pour patienter jusqu’à l’ouverture officielle, quarante patients dialysés ont trois mois pour relever cinquante défis sportifs et culturels.

L’APA est une manière ludique de lutter contre la sédentarité, et qui colle à l’actualité. Afin de séduire les patients résolument non sportifs, des compétitions culturelles se sont aussi glissées dans le programme. L‘occasion de faire travailler la tête et les jambes ! L’action est parrainée par Alix Magis de Lafage, triathlète ironman, porteuse de la flamme olympique.

 ➔ Retour en images

Journée de sensibilisation du Centre de Dialyse OASIS (La Réunion)

Une journée de sensibilisation avec dépistage du diabète, prise de tension et test urinaire, organisée par la Société de Dialyse du groupe Clinifutur.

Cette journée de mobilisation a permis à plus de 50 personnes de s’informer sur l’insuffisance rénale chronique via la mise en place d’un dépistage du diabète et de tests urinaires. Les personnes ayant des tests positifs ont été orientées vers leur médecin traitant pour des examens complémentaires.

Crédits Photo : Centre d’Hémodialyse de Monaco, du Centre de Dialyse OASIS (La Réunion).

Articles similaires
Quelles sont les particularités du cancer du rein ?

10 000 Français sont touchés chaque année par un cancer du rein. Souvent découvert par hasard, il est souvent diagnostiqué Lire la suite

La xénotransplantation, une révolution médicale !

Les listes toujours plus longues de patients en attente de greffe sont un problème de santé publique majeur. Selon les Lire la suite

Qu’est-ce que les coliques néphrétiques ?

Complications liées à la présence de calculs dans les reins, les coliques néphrétiques sont très douloureuses et nécessitent une prise Lire la suite