Actus Santé de la newsletter N° 25 – Novembre 2023

Article publié le 29 Novembre 2023

Mieux gérer la quantité de liquides consommés

Pour aller plus loin dans la prise en charge de ses patients dialysés, le Groupe Louis Pasteur Santé d’Essey-lès-Nancy (54), a récemment créé un nouvel outil pédagogique : un gobelet gradué qui reprend quelques repères de contenants utilisés dans la vie quotidienne (bol, mug, tasse de café, verre d’eau, etc.). 

« Certains patients n’ont aucune idée de leur consommation journalière de liquides. Cet outil pratique et simple d’utilisation va donc leur permettre dans un premier temps de quantifier leur apport hydrique pour pouvoir ensuite se rapprocher des recommandations établies par nos néphrologues » explique Alexandra Carcione, diététicienne de la Clinique Louis Pasteur, à l’origine du projet.

Une initiative fortement appréciée par les patients qui ont tous pu rentrer chez eux avec leur gobelet après avoir suivi un atelier de sensibilisation pendant leur séance de dialyse.

Nutrithérapie gourmande

Sylvaine Tabart, diététicienne-nutritionniste des Centres d’Hémodialyse de Provence d’Aix et d’Aubagne (Almaviva Santé), anime des ateliers nutrition dans le cadre des programmes ETP certifiés pour l’ensemble des patients. Ces activités proposent aux patients des recettes adaptées à leurs pathologies.

« Si l’on veut s’assurer de l’efficience des conseils nutritionnels, il faut s’adapter aux habitudes des patients et leur donner envie de manger. Quoi de mieux que des recettes ? Encore faut-il les choisir, les adapter, les tester, calculer leur apport nutritionnel et les proposer à bon escient. Les recettes sont distribuées aux patients en fonction des saisons sous forme de « Lettre Info Et Nutrition » qui comme son acronyme l’indique, permet de créer du lien entre alimentation, nutrition et soin pour le patient. Qui dit saisonnalité, dit fruits et légumes, une part importante leur est faite pour créer ces recettes goûteuses et nutritives, dans le cadre d’une alimentation de type méditerranéenne recommandée. Nous n’oublions pas le côté festif avec chaque année un numéro spécial fêtes associé aux conseils alimentaires pour ces jours un peu particuliers, où le patient doit pouvoir préserver la convivialité des repas sans pour autant mettre sa santé en danger. Il va sans dire que le goût, le visuel, la facilité d’exécution mais aussi l’adaptation aux objectifs nutritionnels font partie des critères de choix primordiaux. »

Les recettes sont appréciées par les patients et les membres de leur famille qui les réalisent. Sylvaine a souvent des retours positifs, ce qui l’encourage à continuer au fil des saisons…

Faites-nous part de vos initiatives

Pour alimenter les actualités et reportages de la newsletter de la FHP-REIN, n’hésitez pas à nous faire part de toutes vos actions et initiatives que nous pourrons relayer et valoriser via ce support.

Merci de nous faire part de vos actualités, initiatives et innovations à : fhprein@fhp.fr

Conseils pour ralentir la maladie rénale

Le compte LinkedIn de la FHP-REIN met à la disposition de tous une série de supports de communication que vous pouvez utiliser pour vos centres de prise en charge de l’IRC et relayer sur vos réseaux sociaux.

N’hésitez pas à faire usage de ces ressources auprès de vos patients et personnels.

Crédits Photo : Adobe Stock, Istock.

Articles similaires
Le forfait MRC en route vers ses 5 ans – Newsletter n°27

Édito publié le 22 Février 2024 Le forfait MRC en route vers ses 5 ans Depuis la mise en place Lire la suite

Actus Santé de la newsletter N° 27 – Février 2024

Article publié le 22 Février 2024 Transmission des données MRC : point de situation La FHP-REIN rappelle les dates limites Lire la suite

La cuisine thérapeutique pour retrouver l’envie de faire

Article publié le 22 Février 2024 La cuisine thérapeutique pour retrouver l’envie de faire À la Clinique Saint-Exupéry de Toulouse, Lire la suite