Veillons à la cohérence – Newsletter n°33

Édito publié le 23 Octobre 2024

Veillons à la cohérence

La FHP REIN poursuit ses travaux d’accompagnement des deux réformes concomitantes du financement et des autorisations de l’activité de dialyse, qui vont se préciser dans les semaines à venir.

Le Premier ministre a appelé à davantage de simplification de gestion du système de santé. Nous le prendrons au mot, et veillerons à ce que le modèle de financement en construction ne capte pas du temps soignant précieux vers des tâches administratives évitables dès la conception. Le nouveau dispositif doit être simple dans son usage, et lisible pour les acteurs de terrain.

Simplicité mais aussi robustesse. La FHP-REIN demande l’organisation d’une phase d’expérimentation de la réforme avant sa mise en œuvre, ou à défaut, une étude d’impact. Il est primordial de s’assurer que la réforme apporte un bénéfice à la prise en charge des patients.

Enfin, nous serons très attentifs à la coordination des deux réformes. Le financement des centres de dialyse et des praticiens libéraux devra être en adéquation avec la gradation de prise en charge des patients prévue par la réforme des autorisations.

D’une manière générale, nous attendons que les futures décisions s’alignent avec les objectifs de santé publique concernant l’insuffisance rénale chronique.

Notre souhait est de soigner le bon patient dans la bonne modalité de prise en charge.

Vincent Lacombe
Président FHP REIN

Articles similaires
Le rôle des régimes alimentaires dans la prévention des maladies rénales

Article publié le 06 mai 2025 Environ 7 à 10% des Français sont atteints d’insuffisance rénale chronique, selon la Haute Lire la suite

Les troubles du sommeil étudiés chez des patients insuffisants rénaux

Article publié le 29 Avril 2025 Les troubles du sommeil étudiés chez des patients insuffisants rénaux Il y a dix Lire la suite

Actus Santé de la newsletter N° 38 – Avril 2025

Article publié le 29 Avril 2025 Difficulté d'approvisionnement des solutés La FHP-REIN et FHP-MCO ont alerté par courrier l’Agence nationale Lire la suite