Édito publié le 21 Mars 2024
Une semaine pour prévenir les maladies rénales
La Semaine Nationale du Rein était organisée du 9 au 16 mars 2024. Le thème de cette année était « Vers un accès aux soins équitable et une prise en charge optimale de votre santé rénale. » L’objet est avant tout de préserver le capital rénal de la population.
Depuis 2003, France Rein organise la semaine nationale du rein. Pour cette 19ième semaine nationale du rein, les centres privés de dialyse sont à ses côtés pour porter des actions de prévention et de dépistage des maladies rénales. Plus de 200 sites d’information et de dépistage ont été mis en place cette année. Très souvent, main dans la main avec des bénévoles de l’association France Rein, les équipes de nos établissements de santé apprécient d’aller au contact de la population dans ou hors les murs de l’établissement.
Cet engagement démontre notre qualité d’acteur de santé publique, qui transcende toute question statutaire des structures de soins.
Cet engagement est tel qu’il est revendiqué et assuré malgré l’absence de financement pour venir en appui des cliniques et hôpitaux privés qui libèrent du personnel dans un contexte de pénurie des ressources humaines, et se donnent beaucoup de peine pour éveiller les consciences sur cette maladie silencieuse, rappelant que 6 millions de personnes ont les reins malades et l’ignorent.
Les institutions publiques, les assurances maladies complémentaires et d’autres incitent à prévenir. Nous apprécierions leur reconnaissance, leur coopération pour des actions communes, voire leur aide pour ces animations, conférences, sensibilisation, dépistage, etc. car nous sommes tous ensemble face à des enjeux de santé publique majeurs et d’efficience du système de santé.
Un très grand respect pour cette action de France Rein et un très grand merci aux équipes des centres privés pour leurs actions.
Nous sommes des acteurs privés au service de la santé publique.
Vincent Lacombe
Président FHP REIN