Une bonne santé rénale pour tous !

Point de Vue de la newsletter n°17 du 23 février 2023

Depuis 2012, le Centre d’Hémodialyse de Provence à Aubagne (CHP d’Aubagne) organise dans plusieurs établissements du groupe Almaviva Santé la journée annuelle de dépistage durant la semaine nationale du rein.

Ces journées de dépistages, annoncées dans la presse locale, sur les outils de communication interne et sur les réseaux sociaux : site Internet, LinkedIn et Facebook, ne se déroulent pas dans les centres de dialyse mais dans les établissements de santé d‘Almaviva Santé; afin de sensibiliser un public jusqu’alors peu informé. Le docteur Valérie Faure-Luc, néphrologue au CHP d’Aubagne, est particulièrement engagée dans cette campagne de santé publique.

« D’un point de vue pratique, le dépistage mobilise le visiteur quelques minutes. La personne répond à un questionnaire rapide, elle pratique un test urinaire par bandelette et nous prenons sa tension artérielle. Ensuite, un médecin néphrologue s’entretient avec le participant. Nous voyons environ 100 personnes par journée et par site, et, lors de ces campagnes de dépistages, en moyenne 10 % des personnes sont orientées vers leur médecin ou un néphrologue pour des examens complémentaires.

La prise en charge de la MRC à un stade précoce et surtout des maladies causales est un vrai challenge. C’est aux 10 % des personnes dépistées dont les tests sont anormaux que s’adressent ces journées : même si ce chiffre semble peu, c’est utile !

Les personnes qui se prêtent au dépistage sont une minorité inquiète, sensibilisée ou ayant des facteurs de risques. Certains viennent spécialement pour le dépistage après en avoir pris connaissance dans les médias. Cependant, la majorité des participants sont ceux qui viennent dans l’établissement pour un examen ou pour rendre visite à une connaissance hospitalisée.

Pour chacune de ces journées, des néphrologues, cadres infirmiers, bénévoles et professionnels de la diététique ou éducateurs d’activité physique adaptée se mobilisent à tour de rôle pour accueillir les participants. De plus, les personnels des établissements dans lesquels nous organisons ces journées nous aident et se prêtent volontiers eux-mêmes au dépistage. L’occasion de faire un mini bilan de santé ! 

La maladie rénale chronique est une maladie fréquente. En France, 6 millions de personnes ignorent qu’elles ont les reins malades. Lorsqu’elles en prennent conscience, il est trop tard. C’est en informant sur la maladie et en proposant aux personnes de se dépister qu’il est possible de la retarder voire de l’éviter.

En France, chaque année, 11 000 nouveaux patients sont accueillis en dialyse. En moyenne, une personne sur 10 est touchée par la maladie rénale chronique. C’est pourquoi le Centre d’Hémodialyse de Provence à Aubagne organise des journées de prévention accessibles à tous, anonymes et gratuites. 

Un tiers des patients qui entrent en dialyse n’ont jamais consulté de néphrologue et ignorent jusqu’au dernier moment qu’ils sont malades. Les symptômes se manifestent à un stade avancé de la pathologie. La complexité des traitements, la forte probabilité de complications cardio-vasculaires et l’incidence de la maladie en font un sujet de santé publique par le coût que la MRC génère. Pourtant, une prise en charge précoce de la maladie rénale permet de diminuer le déclin de la fonction rénale, voire d’éviter le recours au traitement de suppléance de moitié.

En parallèle de ces actions ponctuelles de dépistage, le CHP d’Aubagne, organise un parcours de soins MRC qui inclut une consultation en néphrologie, diététique. Un IDE accompagne le patient insuffisant rénal dans son projet de vie. Ce parcours MRC s’adresse à 250 de nos patients de consultation dont le débit de filtration glomérulaire est inférieur à 30 ml. Notre objectif est de retarder le plus possible le traitement de suppléance.

Le CHP d’Aubagne propose aussi des ateliers d’ETP aux patients insuffisants rénaux à un stade plus avancé de la maladie, et aux patients dialysés du centre. Ces ateliers s’inscrivent dans un parcours de soins individualisé, élaboré en fonction des besoins et attentes de chacun. Il permet au patient d’acquérir des compétences indispensables à son mieux-être et fait l’objet d’une évaluation finale. »

Articles similaires
Voyager en étant dialysé : Les conseils clés pour un séjour réussi

Partir en vacances, effectuer des déplacements pour des raisons professionnelles ou voyager en étant dialysé ne doit pas être un Lire la suite

Un monde en changement – Newsletter n°31

Édito publié le 20 Juin 2024 Un monde en changement L’atelier FHP-REIN qui se tient traditionnellement à l’occasion de la Lire la suite

Actus Santé de la newsletter N° 31 – Juin 2024

Article publié le 20 Juin 2024 Retour sur l'atelier du 13 juin 2024 Retrouvez les supports présentés lors de l’atelier Lire la suite