Édito publié le 11 Décembre 2024
Un moratoire des réformes ?
À l’heure de cet édito, la France n’a pas de Gouvernement. Quel sera le prochain ministre de la Santé et quelle stabilité pourra-t-il apporter ? Nos établissements de santé de dialyse ont besoin de visibilité.
De plus, les tarifs 2025 seront connus à une date indéterminée et seront malmenés à très court terme par une réforme de financement aux multiples inconnus qui aboutira en 2026. Enfin, notre activité de dialyse sera soumise en 2026 à une réforme des autorisations qui redéfinira les conditions d’implantation et les conditions techniques de fonctionnement, c’est-à-dire une grande partie du quotidien…
Comment piloter une entreprise, manager des ressources humaines, garantir une continuité des soins dans un climat aussi instable ? Ne serait-il pas opportun, raisonnable, dans ce contexte, de faire une pause dans les travaux des réformes systémiques de notre secteur ?
Quelles que soient les situations exceptionnelles, nos établissements de santé privés de dialyse restent ouverts et remplissent leurs missions de santé publique, y compris durant les fêtes où chacun entend légitimement prendre un peu de repos. Il est remarquable dans ce contexte d’assurer cette continuité et de tenir notre place !
Je vous souhaite à tous d’excellentes fêtes de fin d’année.
Vincent Lacombe
Président FHP REIN