Se mobiliser et préparer l’avenir

Édito publié le 18 Avril 2024

Se mobiliser et préparer l’avenir

La discriminante campagne tarifaire à « 0 % » pour les activités de dialyse est un coup très sévère porté à notre secteur. Le gouvernement devra vite ouvrir les yeux car en affaiblissant l’hospitalisation privée et la médecine libérale, il porte préjudice au système de santé dans son ensemble. C’est aussi une grave faute politique que d’opposer les acteurs publics et privés tant nous faisons la preuve au quotidien, sur les activités de néphrologie, d’une véritable complémentarité de terrain.

Comme toutes les cliniques et hôpitaux privés, les centres privés de dialyse se mobilisent pour conduire le combat de notre profession.

Nous nous employons d’ores et déjà à fortement communiquer auprès de nos parties prenantes. En premier lieu, auprès de nos patients et leurs accompagnants, nous rappellerons l’activité de soins de qualité et de proximité que nous garantissons, les missions de service public que nous honorons, la place que nous occupons dans l’échiquier sanitaire. Au jeu des différences, nos patients savent n’en trouver aucune, tant rien ne ressemble plus à un centre de dialyse public qu’un centre de dialyse privé. Rappelons simplement que toutes et tous, au-delà des questions statutaires des acteurs, sommes soumis aux mêmes obligations législatives et réglementaires. Aux élus et décisionnaires en santé, nous mettrons en regard les financements inéquitables et l’absence de reconnaissance du service rendu à la population.

Il faut néanmoins continuer à se projeter et prévoir l’avenir. C’est l’exercice auquel nous vous convions le 13 juin à Paris, celui de participer à l’atelier FHP-REIN qui se tiendra l’après-midi de la Journée des métiers de la FHP-MCO. Comment le numérique va-t-il bousculer la prise en charge des insuffisants rénaux ? Ce contexte 2024 de mobilisation suscitera des échanges vifs et favorisera une forte fédération des acteurs de la néphrologie et de nos partenaires des établissements de santé MCO.

Mobilisons-nous pour combattre ces discriminations !

Retrouvons-nous à la Journée des métiers de la FHP-MCO le 13 juin !

Vincent Lacombe
Président FHP REIN

Articles similaires
Un moratoire des réformes ? – Newsletter n°35

Édito publié le 11 Décembre 2024 Un moratoire des réformes ? À l’heure de cet édito, la France n’a pas Lire la suite

L’activité de transplantation est en hausse – Newsletter n°34

Édito publié le 19 Novembre 2024 L’activité de transplantation est en hausse Les données du dernier rapport de l’Agence de Lire la suite

Veillons à la cohérence – Newsletter n°33

Édito publié le 23 Octobre 2024 Veillons à la cohérence La FHP REIN poursuit ses travaux d’accompagnement des deux réformes Lire la suite