Édito publié le 20 septembre 2023
Réforme du financement de la dialyse, c’est pour 2026 !
L’évolution des modèles de financement en santé est le sujet de la rentrée. La réforme du modèle de financement de la dialyse est intégrée au programme de travail. Nous attendons le lancement de groupes de travail pour mieux appréhender les objectifs poursuivis.
Le calendrier proposé est le bienvenu. En effet, du temps sera nécessaire pour réfléchir et construire des modèles, les simuler, les tester et les évaluer. Tout dépendra des objectifs poursuivis, mais la chaîne de soins prodigués à une personne insuffisante rénale débute bien avant l’acte de dialyse. Réformons avec raison ! Le seul prisme de l’acte de dialyse est la règle aujourd’hui. La réalité des pratiques indique une prise en charge « au parcours » du patient dont le profil et le tableau clinique ont évolué. Pour cela, les nombreux actes non techniques devront être décrits et faire leur entrée dans les nomenclatures, afin de mettre fin au financement dégradé que nous connaissons.
Ensuite, une cohérence devra être retrouvée entre les conditions techniques de fonctionnement décrites dans le régime des autorisations d’activités de soins et leur modalité de financement. Un requestionnement des textes techniques s’impose. Cette vision globale attendue devra aussi intégrer la notion de proximité de l’offre. Enfin, une telle réforme ne pourra être efficiente que si les praticiens libéraux sont intégrés à la démarche pour veiller à un dispositif d’ensemble qui ait du sens pour tous.
Mettons à profit ce temps pour une réussite partagée !
Vincent Lacombe
Président FHP REIN