Quel impact le sucre a-t-il sur les reins ?

Article publié le 25 octobre 2023

Pour rester en bonne santé, il est recommandé de limiter sa consommation de sucre afin de prévenir le risque de développer un diabète. Cette maladie silencieuse évolue parfois pendant des années et se dépiste souvent de façon tardive. Cette anomalie glycémique entraîne indirectement un risque accru de développer une maladie rénale chronique, elle aussi insidieuse. On parle alors de « complication rénale du diabète ».  Pour quelles raisons précises ? Nous vous apportons un éclairage…

Rappel du rôle des reins dans l’organisme

Les reins ont pour principales fonctions de filtrer les substances toxiques transportées par le sang ainsi que les excédents d’eau présents dans l’organisme en fonction de ce que nous mangeons et de ce que nous buvons. Ces différentes substances sont quotidiennement évacuées par les urines. Ils sont également chargés de réguler la fonction artérielle.

Il est donc important de privilégier une alimentation saine et équilibrée afin de préserver une bonne activité rénale et faciliter l’élimination de ces déchets. Pour ce faire, il est recommandé d’éviter les aliments qui nuisent à leur bon fonctionnement et notamment ceux riches en sucre. Une consommation excessive de sucre expose à un risque plus élevé de développer un diabète. C’est cette pathologie qui impacte de façon indirecte et sournoise la bonne santé des reins. De plus, une surconsommation de produits sucrés, demande une plus grande activité rénale. Les reins vont alors produire davantage d’urine pour éliminer le trop-plein de sucre consommé. Sur le long terme, cette suractivité va altérer leurs fonctions et les dégrader.

Le sucre, un ennemi silencieux

Le sucre est naturellement présent dans les aliments que l’on consomme quotidiennement comme les fruits, les légumes, les céréales, les produits laitiers, etc. Une fois ingéré, il se transforme en glucose et sert en quelque sorte de « carburant » à notre organisme pour assurer ses fonctions vitales. Il favorise la combustion d’énergie par les organes.

Si cet apport de sucre naturel à un intérêt métabolique, la consommation de sucre ajouté, en revanche, l’est beaucoup moins. On parle alors de sucre raffiné. Ce sucre blanc ultra transformé se constitue uniquement de « calories vides ». Il est sans intérêt nutritionnel. Il est donc préférable d’en limiter la consommation, au risque de développer un diabète.

Le diabète, une pathologie qui menace les fonctions rénales

En cas de diabète, le sucre va s’attaquer aux petits vaisseaux sanguins et provoquer ce que l’on appelle une microangiopathies. Cette dernière peut être responsable de complications diverses et fragiliser non seulement les reins, mais aussi les yeux ou les nerfs.

Le diabète favorise notamment :

  • Une glucosurie rénale

La présence de sucre dans les urines est inhabituelle, et signifie que la capacité de réabsorption du glucose au niveau tubulaire des reins est dépassée (taux de glucose dans les urines normal inférieur à 15mg/dl).

  • Une néphropathie diabétique

Le développement de cette pathologie est insidieux. Elle se détecte souvent trop tardivement car elle évolue sans symptômes apparents.  Elle provoque alors une atteinte du néphron. Le fonctionnement des petits vaisseaux sanguins des reins est altéré. 40% des dialysés sont diabétiques en raison de la néphropathie d’origine diabétique.

  • La polykystose rénale, aussi appelée maladie rénale polykystique

Cette maladie se caractérise par la formation de kystes sur les reins qui altèrent la fonction rénale et provoque une défaillance des organes. Des travaux de recherche menés sur des mini-reins in vitro par le Professeur Benjamin Freedman, chercheur en néphrologie à la faculté de médecine de l’université de Washington vient de mettre en lumière que le taux de sucre dans l’organisme favoriserait le développement des kystes.

Lorsque les reins sont atteints, le risque de maladie rénale chronique est élevé. À terme, une insuffisance rénale apparaît pouvant, à un stade avancé, nécessiter la mise en place d’une dialyse, un dispositif médical qui assure de façon artificielle via une machine, le nettoyage du sang à la place des reins. Dans ce contexte, le recours à la greffe de reins est alors envisagé.

5 conseils pour prendre soin de ses reins

Pour préserver ses reins, il est essentiel d’avoir une hygiène de vie saine. Cela passe par :

  1. Une bonne hydratation quotidienne. Il est recommandé de boire environ 1.5 litres d’eau pour équilibrer les apports liquides et leurs sorties (transpiration, urines…). Éviter les boissons gazeuses qui favorisent le développement de calculs rénaux et les boissons sucrées ou alcoolisées qui font grimper l’indice glycémique.
  2. Une alimentation équilibrée. Limiter sa consommation de sel (qui favorise l’hypertension artérielle), des graisses et de sucre (responsable du diabète). Les produits transformés et les plats industriels en sont généralement trop riches. Adopter les cuissons vapeurs et à basse température pour préserver les qualités nutritionnelles des aliments consommés. Voici trois aliments à privilégier et/ou intégrer dans son alimentation :
    • Les pommes. Riches en fibres solubles, elles favorisent l’élimination des toxines ;
    • Le jus de citron. Son acidité limite la formation des calculs rénaux. Il suffit d’en diluer quelques gouttes dans un verre d’eau et d’en boire chaque jour de préférence le matin à jeun ;
    • L’huile d’olive. Riche en minéraux et en antioxydants, elle participe à détoxifier l’organisme ;
  3. Une activité physique régulière. Le surpoids favorise le développement du diabète ou d’une maladie cardiovasculaire indirectement responsables d’un dysfonctionnement rénal.
  4. L’arrêt du tabac et de toute autre substance toxique. Fumer dégrade la fonction rénale. La prise de médicaments sur le long terme également.
  5. Le dépistage. L’insuffisance rénale est souvent découverte tardivement car les symptômes de la maladie apparaissent généralement quand les reins se sont fortement dégradés. Il est donc conseillé de se faire dépister de façon régulière.

En cas de diabète avéré, un bon équilibre glycémique et un bilan rénal annuel sont essentiels pour conserver des reins en bonne santé. Pris en charge à 100% par l’Assurance Maladie, il repose sur deux examens à réaliser en laboratoire d’analyses : une prise de sang et une analyse d’urine.

Sources :

Articles similaires
Se mobiliser et préparer l’avenir – Newsletter n°29

Édito publié le 18 Avril 2024 Se mobiliser et préparer l’avenir La discriminante campagne tarifaire à « 0 % » Lire la suite

Actus Santé de la newsletter N° 29 – Avril 2024

Article publié le 18 Avril 2024 13 juin 2024, atelier FHP REIN - Journée des métiers de la FHP MCO Lire la suite

Interview de Vincent VESSELLE

Interview de la newsletter n°29 du 18 avril 2024 Vincent VESSELLE, Directeur de la Polyclinique Saint Côme, Compiègne (60) Les Lire la suite