Les soins de support au CHP de Monaco

Les soins de support au CHP de Monaco

Initiative de la newsletter n°22 du 13 Juillet 2023 

Depuis plusieurs années, formées au toucher-massage, les infirmières du Centre d’Hémodialyse Privé de Monaco s’exercent au massage des mains des patients dialysés durant les séances. « Nous massons tour à tour les deux mains et proposons une manucure puis une pose de vernis pour les patientes qui le souhaitent », explique Angeline Pena Prado, directrice des soins infirmiers et ingénieure qualité et sécurité des soins.

De plus, depuis un an, un intervenant extérieur dispense des séances de shiatsu durant le traitement. « Certains patients réfractaires à cette forme de spiritualité ou de transfert d’énergie ne comprenaient pas ce que nous proposions, mais en observant les bienfaits des interventions ils se laissent tenter. L’anxiété qui les hante à leur arrivée est transformée par la pratique du shiatsu. Le changement est incroyable. »

Depuis janvier 2023, pour les patients dont les ponctions sont douloureuses ou qui appréhendent les soins, un casque de réalité virtuelle est mis à disposition pour des séances de relaxation ou de découverte de grands espaces. « Le casque de réalité virtuelle est sur la paillasse centrale en libre accès. Notre philosophie est : le soignant connaissant bien le patient, il est à même de suggérer l’atelier, l’activité, voire le casque de réalité virtuelle pour accompagner la dialyse. » Un espace a également été aménagé pour le personnel qui a accès à des sessions de 15 min de relaxation.

L’infirmière nutritionniste – dont la formation a été prise en charge par le centre – accompagne et encadre de nombreuses activités autour des grands rendez-vous qui rythment l’année : chandeleur, halloween, galette des rois, Pâques, Noël. « Nous proposons des activités gourmandes autour du plaisir de la table, mais en veillant à la quantité. Pour Pâques, un bel œuf de 10 kg, ouvert par la dernière personne arrivée au centre, est partagé entre les patients, le personnel et quelques livreurs fidèles. »

En mai pour la semaine du goût, une animation appelée « Tour de chauffe », qui lie exploits sportifs et culture, est prévue. « Cet événement est toujours parrainé par un sportif. Les patients effectuent un parcours à l’aide des pédaliers d’activité physique adaptée. En parallèle, un quizz des régions traversées est organisé pour que les 100 patients participent. » En 2022, plus de 400 km ont été parcourus en 3 semaines !

Angeline Pena Prado, deux infirmières d’expérience (Idex) et les stagiaires, sont chargés de l’orchestration des soins de support. La mise en œuvre de ces soins est rapide et souple car l’équipe soignante est soudée et toujours accompagnée par la direction. « Régulièrement, de nouvelles formation sont proposées aux soignants. Les diplômes obtenus donnent lieu à la définition de fiches de fonctions pour appuyer de nouvelles responsabilités et activités. »

À l’initiative d’un patient, en septembre, une journée pétanque sera organisée au boulodrome de Monaco pour les patients et les aidants.

« Les patients, que nous connaissons parfaitement, sont heureux de voir que nous nous soucions de leur bien-être en séance. Ils nous remercient… »

Cette newsletter sera l’occasion de relater d’autres initiatives portées par de très nombreux autres centres de dialyse privés dans les prochains numéros.

Articles similaires
Le forfait MRC en route vers ses 5 ans – Newsletter n°27

Édito publié le 22 Février 2024 Le forfait MRC en route vers ses 5 ans Depuis la mise en place Lire la suite

Actus Santé de la newsletter N° 27 – Février 2024

Article publié le 22 Février 2024 Transmission des données MRC : point de situation La FHP-REIN rappelle les dates limites Lire la suite

La cuisine thérapeutique pour retrouver l’envie de faire

Article publié le 22 Février 2024 La cuisine thérapeutique pour retrouver l’envie de faire À la Clinique Saint-Exupéry de Toulouse, Lire la suite