Les deux chantiers de rentrée – Newsletter n°32

Édito publié le 19 Septembre 2024

Les deux chantiers de rentrée

La rentrée est toute relative pour nos centres de dialyse qui assurent une continuité de prise en charge tout au long de l’année. Néanmoins, c’est après un été politique en suspension que nous reprenons les chantiers des réformes du financement et des autorisations.

Le GT « Réforme du financement de l’IRC de la DGOS » a lancé ses travaux le 4 juillet dernier et a posé trois principes de financement : un forfait modulé en fonction des caractéristiques patient (compartiment activité), un compartiment qualité, et un possible modulateur proximité. Le déploiement du nouveau modèle de financement étant toujours prévu pour 2026 !

Notre écosystème a évolué depuis la rédaction d’une première feuille de route syndicale basée sur les travaux menés en 2019 : crise sanitaire, montée en puissance des IPA, accueil de patients toujours plus lourds, forfait MRC… Le conseil d’administration de la FHP-REIN reprend donc sa copie, et bâtit un modèle ajusté pour l’inscrire aussi prudemment dans la dynamique nationale.

Dans le même temps, avec l’aide d’un cabinet de conseil, nous serons également force de proposition au sein des travaux d’évolution du régime des autorisations qui définira les conditions techniques de fonctionnement.

Ces deux chantiers hautement stratégiques sont menés de façon concomitante. Ils demandent beaucoup de volontarisme de notre part et une grande prudence.

Vincent Lacombe
Président FHP REIN

Articles similaires
Des films muets pour une meilleure santé

Article publié le 19 Septembre 2024 Explorer toutes les pistes pour économiser l’eau À l’Hôpital Privé Nord Parisien à Sarcelles Lire la suite

Actus Santé de la newsletter N° 32 – Septembre 2024

  Article publié le 19 Septembre 2024 Séminaire stratégique de la FHP MCO Vincent Lacombe était présent au séminaire stratégique Lire la suite

Des biomarqueurs pour prédire la progression d’une maladie rénale

Pathologie silencieuse et souvent diagnostiquée tardivement, l’insuffisance rénale touche entre 5 à 10% de la population française, soit entre 3 Lire la suite