Insuffisance rénale, maladies rénales, dialyse, greffe de rein l Objectif Rein Santé

4 start-up innovantes au service des malades rénaux

A l’occasion du 4e congrès de la Société Francophone de néphrologie, dialyse et transplantation (SFNDT), nous sommes partis à la rencontre de quatre start-up prometteuses qui innovent pour apporter des solutions adaptées aux insuffisants rénaux.

« 1 minute pour mes reins », la plateforme de télésurveillance pour les greffés rénaux

Propulsé par la start-up Newcard, « 1 minute pour mes reins » est un service de télésurveillance dédié aux greffés rénaux. L’objectif principal de ce service est de simplifier et d’améliorer le suivi des patients qui ont subi une greffe rénale.

Avec le service « 1 minute pour mes reins », le patient reçoit gratuitement un kit (une balance et un tensiomètre connectés à une tablette). Cet équipement permet au patient de prendre ses données de poids, tension artérielle et fréquence cardiaque toutes les semaines. Le patient est également invité à renseigner ses analyses biologiques sur la plateforme.

« Ces données sont ensuite traitées par un algorithme. Si une anomalie est détectée, il enverra une alerte au cardiologue ou au généraliste qui suit le patient. »

Jean Guillemain-d’Echon, directeur général de Newcard

Le néphrologue aura accès à l’ensemble des données de son patient via cette même plateforme sécurisée. En cas de variation des données, le néphrologue reçoit une alerte et peut entreprendre de fixer un rendez-vous avec son patient.

Cette solution est prise en charge à 100% par l’assurance maladie.

MyAngel VitalSings, un suivi en temps réel pour les patients dialysés

La start-up Devinnova développe des dispositifs médicaux pour les patients dialysés depuis leur prise en charge en hémodialyse jusqu’au retour à domicile.

L’objectif de son nouveau dispositif MyAngel VitalSigns est de suivre les patients sur un ensemble de constantes vitales (la fréquence cardiaque, la fréquence respiratoire, la saturation en oxygène ou encore la déshydratation) grâce à un patch que le patient colle directement sur sa poitrine. Le patient peut alors visualiser en temps réel ses données vitales sur son téléphone.

« Les avantages avec cet ensemble de capteurs c’est de pouvoir contrôler la totalité des informations relatives aux patients pour une meilleure prise en charge et améliorer la qualité de vie de celui-ci »

Fabrice Vaussenat, PDG et fondateur de Devinnova

La start-up Devinnova a déjà traité 500 personnes avec ce dispositif en France. Et elle souhaite se développer à l’international, notamment au Canada, aux États-Unis et au Japon.

PeriSafe pour une dialyse à domicile en toute sérénité

Perisafe est un dispositif d’assistance aux patients dialysés à domicile, développée par la start-up Peripal.

Sa fondatrice, le Dr. Sandra Neumann, est partie du constat simple que l’installation de l’équipement de la dialyse à domicile est une étape complexe pour le patient et peut entraîner des infections si celle-ci n’est pas bien réalisée.

Comment ça fonctionne ? C’est très simple, le patient doit seulement relier le système de transfert et le système de dialyse tout en se laissant guider avec les boutons présents sur le kit. Une fois le traitement de dialyse terminé, le système de transfert est déconnecté et le système de dialyse est protégé. Pour éviter toute infection, toutes ces étapes sont effectuées à l’intérieur même de l’appareil.

« PeriSafe est donc un dispositif d’aide à la dialyse péritonéale conçue pour rendre la dialyse intuitive, facile et sécurisée »

Dr. Neumann, PDG de Peripal

Reinbow, le compagnon nutritionnel des patients atteints de pathologies rénales

Reinbow Your Happy Kidney est une application qui a pour but d’aider les personnes dialysées à atteindre leurs objectifs nutritionnels personnalisés. Développée par la start-up Emanutrition, elle permet aux patients de composer leurs repas et de suivre leurs apports énergétiques sur la journée.

En tant que patients atteints de maladies rénales, Reinbow leur permet également de respecter les restrictions concernant le potassium, le phosphore, l’eau ou le sel. L’application offre donc aux patients une sécurité alimentaire : savoir où ils en sont à l’instant T de leur consommation.

A travers cette application, les patients ont accès à une centaine de recettes qu’ils peuvent filtrer ou personnaliser en fonction de leurs besoins et de leurs envies.

Avant d’être lancée sur le marché au printemps 2019, l’application Reinbow a été validée par un comité scientifique ainsi que par la SFNDT et des associations de patients comme France Rein.

« C’est un travail de collaboration avec des patients qui ont testé l’application tout au long de son élaboration. »

Sandra Gressard, diététicienne-nutritionniste à l’origine de l’application Reinbow

La dialyse et la transplantation rénale sont des traitements lourds, c’est pourquoi les professionnels de santé sont constamment à la recherche de nouvelles innovations pour offrir une meilleure prise en charge des patients atteints d’insuffisance rénale.