Édito publié le 19 Novembre 2024
L’activité de transplantation est en hausse
Les données du dernier rapport de l’Agence de biomédecine sont réjouissantes : le nombre de transplantations réalisées en 2022 est en augmentation de 3,7 % et a quasiment retrouvé celui de 2019, avant le Covid. D’une part, l’activité bouleversée par l’épidémie a retrouvé un rythme normal, d’autre part, les greffes préemptives réalisées avant l’entrée en dialyse ont augmenté de 8 %.
Par ailleurs, les données de l’Agence de biomédecine indiquent une relative stabilité de l’activité de dialyse. En conséquence, nous devrons adapter notre modèle de prise en charge, se tourner vers les évolutions thérapeutiques et de parcours du patient atteint de pathologie rénale.
Depuis toujours, la transplantation est un sujet quotidien de nos centres de dialyse. Si notre secteur n’est pas autorisé à réaliser l’acte technique de la greffe, tous nos centres inscrivent les patients éligibles sur la liste des transplantations et les préparent. Espérons que les réformes en cours reconnaissent aussi ce maillon essentiel… Notre approche est globale : de la prévention, au dépistage, aux traitements de l’insuffisance rénale.
L’offre de soins pour traiter l’insuffisance rénale est d’excellente qualité en France. Les centres privés y participent grandement, qu’ils en soient reconnus !
Vincent Lacombe
Président FHP REIN