La nutrition est un geste de soin – Newsletter N°15

La nutrition est un geste de soin

L’importance de la nutrition sur l’évolution de l’insuffisance rénale n’est plus à démontrer. À tous les stades de la maladie rénale chronique, l’accompagnement diététique est un des axes de la prise en charge. 

Les diététiciens interviennent aux différentes étapes du parcours de soin : dès le diagnostic en appui des consultations néphrologiques, puis leurs interventions se poursuivent et se modulent tout au long des épisodes de soins, du forfait MRC au stade de la suppléance ou encore des évènements d’hospitalisation. 

Au-delà de la simple gestion de la restriction hydrique et des régimes alimentaires, les enjeux diététiques doivent se centrer sur la prévention de la dénutrition des patients insuffisants rénaux, en s’inscrivant dans une politique nationale de santé qui doit donner aux centres de dialyse les moyens en regard.

Toujours sur le pont, les centres de dialyse organisent les plannings des collaborateurs pour prendre en charge des patients contraints par des soins chroniques y compris pendant les périodes de congés d’hiver, de printemps et d’été ; nous adressons nos remerciements à toutes celles et ceux qui assurent la continuité de nos missions.  

Les administrateurs de la FHP REIN se joignent à moi pour souhaiter à toutes et à tous de très bonnes fêtes de fin d’année.

Vincent Lacombe
Président FHP REIN

Articles similaires
Un moratoire des réformes ? – Newsletter n°35

Édito publié le 11 Décembre 2024 Un moratoire des réformes ? À l’heure de cet édito, la France n’a pas Lire la suite

L’activité de transplantation est en hausse – Newsletter n°34

Édito publié le 19 Novembre 2024 L’activité de transplantation est en hausse Les données du dernier rapport de l’Agence de Lire la suite

Veillons à la cohérence – Newsletter n°33

Édito publié le 23 Octobre 2024 Veillons à la cohérence La FHP REIN poursuit ses travaux d’accompagnement des deux réformes Lire la suite