Article publié le 22 Février 2024
La cuisine thérapeutique pour retrouver l’envie de faire
À la Clinique Saint-Exupéry de Toulouse, les patients dialysés ou insuffisants rénaux hospitalisés au SMR bénéficient depuis 2022 d’ateliers de cuisine thérapeutique.
La cuisine de la clinique peut accueillir jusqu’à neuf patients encadrés par deux diététiciennes, un ergothérapeute, un kinésithérapeute et parfois des stagiaires. « Cependant, nous limitons à cinq le nombre de patients afin de conserver une liberté de mouvements et une aide individualisée », fait remarquer Alexandre Hubert, ergothérapeute. « L’idée est de disposer d’un matériel adapté : planches de découpe avec butée, anti dérapant sur les tables, plan de travail dont la hauteur est réglable pour qu’une personne dont les capacités motrices sont réduites puisse être autonome durant l’atelier. Beaucoup de patients avouent ne plus confectionner seuls les repas par crainte de ne pas y arriver. Ces ateliers ont pour objectif de redonner confiance et l’envie de faire. »
Les patients sont sollicités par l’équipe médicale et soignante en début de semaine, en prenant compte des besoins de chacun, des troubles cognitifs, capacités d’apprentissage… pour créer un groupe le plus dynamique possible. Parfois, l’activité proposée porte sur le choix et les ingrédients d’une recette, ou sur les gestes de découpe, de mélange, de pétrissage, de mesure. Outre l’accompagnement des professionnels de santé, une entraide s’instaure entre les patients.
Les ateliers réalisés dans la cuisine sont pédagogiques et thérapeutiques. « Nous nous intéressons à l’enrichissement des apports en protéines, au contrôle du potassium ou du sel, au manger main, à l’évaluation des connaissances diététiques », explique Marjorie Monclus, diététicienne. « Nous améliorons l’autonomie du patient et fournissons les outils pour éviter les erreurs de sélection des aliments. Les connaissances acquises lors des ateliers d’éducation thérapeutique individuels sont mises en œuvre lors des séances de cuisine thérapeutique. Durant ces ateliers, les patients évoluent dans un contexte autre que médical et rencontrent d’autres personnes. Les patients sortent confiants, satisfaits et davantage autonomes. »
« À l’issue des ateliers, les patients mettent le couvert et mangent ce qu’ils ont confectionné », raconte Marie-Laure Khayat, directrice des soins infirmiers. « À table, patients et soignants se confondent. La convivialité des échanges fait que le patient oublie la clinique. Les recettes réalisées sont celles de nos grand-mères et les photos prises lors des ateliers sont partagées avec les participants. »
Le suivi en SMR sur d’autres activités permet de poursuivre les échanges ou retravailler la gestuelle. La cuisine thérapeutique offre aux équipes l’opportunité de prendre soin autrement des participants en diffusant des messages et travaillant l’autonomie.
L’équipe de la Clinique Saint-Exupéry intervenant à la cuisine thérapeutique :
- Marie-Laure Khayat, directrice des soins infirmiers
- Alexandre Hubert, ergothérapeute
- Marjorie Monclus et Marie Oustalet, diététiciennes
- Laetitia Carvajal, cadre du SMR
- Stéphanie Ducros, Laetitia Bracco, Léo Richard, kinésithérapeutes
Crédits Photo : Clinique Saint-Exupéry de Toulouse.