Faire reculer la dialyse de 20 % !

Article publié le 20 avril 2023

Faire reculer la dialyse de 20 % !

Élever la lutte contre la maladie rénale chronique au niveau d’une grande cause nationale est une position fréquemment défendue dans cet édito et maintes fois exprimée auprès des tutelles. L’évidence est sous nos yeux : nombre de patients subissent une perte de chance lorsque l’on sait que la dialyse ou la transplantation rénale, avec leur lot de souffrances et d’angoisses quotidiennes pour les patients et leur entourage, sont les seules réponses à l’insuffisance rénale à un stade avancé. 6 millions de personnes sont atteintes par une maladie rénale chronique, dont un tiers démarre une prise en charge par une séance de dialyse en urgence.

La médecine scolaire et la médecine du travail ne sont plus sur les mêmes missions et les visites médicales dans le cadre du service militaire n’existent plus. Ces garde-fous de santé publique ont disparu. Les initiatives de dépistage menées par des centres de dialyse à l’occasion de la semaine nationale du rein, toutes méritantes qu’elles soient, sont insuffisantes.

Or les populations à risque sont parfaitement identifiées. Ce sont les personnes diabétiques, en surpoids, hypertendues… Par ailleurs, le dépistage des maladies rénales est simple et peu cher.

La FHP-REIN propose donc un dépistage systématique de ces personnes à risque en premier lieu, et plus largement, selon des critères d’âge notamment, de la population dans son ensemble. Les outils thérapeutiques – traitements, ateliers d’éducation thérapeutique, etc. -, sont multiples au sein d’un parcours de soins complet, animé par des professionnels de santé formés.

Réduire la maladie rénale chronique et faire reculer la dialyse de 20 % est possible ! C’est une grande ambition que la FHP-REIN veut porter. Elle s’associe aux signataires de la tribune proposée par le Dr Jean-Paul Ortiz et se joint à l’intepellation des responsables politiques, afin de faire de la maladie rénale chronique une grande cause nationale.

Vincent
Lacombe

Président FHP REIN

Articles similaires
Le forfait MRC en route vers ses 5 ans – Newsletter n°27

Édito publié le 22 Février 2024 Le forfait MRC en route vers ses 5 ans Depuis la mise en place Lire la suite

Actus Santé de la newsletter N° 27 – Février 2024

Article publié le 22 Février 2024 Transmission des données MRC : point de situation La FHP-REIN rappelle les dates limites Lire la suite

La cuisine thérapeutique pour retrouver l’envie de faire

Article publié le 22 Février 2024 La cuisine thérapeutique pour retrouver l’envie de faire À la Clinique Saint-Exupéry de Toulouse, Lire la suite