Des impacts simultanés – Newsletter N°8


Des impacts simultanés

Alors que les chiffres de l’épidémie en diminution nous redonnent prudemment de l’espoir, l’environnement économique qui se dessine crée une vive inquiétude.

Nos organisations ont acquis une grande agilité et sont désormais rompues aux contraintes sanitaires liées à la Covid. Néanmoins, l’absentéisme préoccupant oblige à revoir les organisations pour préserver le plus possible les conditions de travail et éviter autant que possible la souffrance des professionnels. Cette tension est particulièrement délétère pour notre spécialité, impactée par des difficultés de recrutement identifiées de longue date comme dans toutes les spécialités. Mais, comme pour certaines activités (réanimation, urgences,…), nous ne pouvons pas par nature, déprogrammer les indispensables séances de dialyse. À l’instar des unités de réanimation, les soins aux patients dialysés requièrent une expertise particulière qui ne s’apprend pas en un jour.

Côté économie, nous devrons tout d’abord faire preuve de patience car la publication de la campagne tarifaire 2022 est annoncée vers la mi-mars. Si ce retard est communiqué et ne sera pas le premier, il n’en demeure pas moins inacceptable.
Par ailleurs, l’inflation des coûts de l’énergie impacte notre activité très énergivore et « aquavore ». La FHP-REIN appuie avec force la demande de la FHP auprès du ministère pour prendre en compte ces coûts incompressibles dans l’équation tarifaire.
Enfin, la réforme des autorisations en dialyse est repoussée en 2023. Nos arguments sont affûtés et nous sommes prêts à entrer en négociation, le plus tôt sera le mieux.

L’épidémie a révélé au grand public la réanimation où les patients luttent entre la vie et la mort. Que dire des nôtres qui durant des années, contraints trois fois par semaine à se brancher à une machine pour rester en vie. Il est dommage que cette fragilité des patients et cette exemplarité des soignants soient restées dans l’ombre. Notre nouveau site à l’attention du grand public et la publication mieux cadencée de cette newsletter participeront à apporter de la lumière sur notre métier.

Sur tous ces points, aux côtés de la FHP-MCO et de la FHP, les administrateurs de la FHP-REIN montent au front pour défendre notre secteur.

Vincent Lacombe
Président FHP REIN