Dépister c’est déjà soigner !
Prévenir, dépister, soigner les maladies rénales sont trois aspects d’une même mission de santé publique inscrite dans l’ADN de nos centres de dialyse. Notre engagement à soigner est corrélé à notre responsabilité de dépister. Il n’est pas acceptable que, selon l’Agence de biomédecine, 25 % des patients qui souffrent d’une insuffisance rénale terminale soient pris en charge en urgence et n’aient jamais consulté de néphrologue.
À l’heure de la réécriture des plans régionaux de santé, les établissements de santé privés assurant les prises en charge des patients atteints de maladies rénales chroniques mettent en avant légitimement leur place incontournable sur l’échiquier sanitaire. Ils rappellent dans le même temps leur engagement dans des actions concrètes de prévention et de dépistage auprès du grand public. Nos cliniques et hôpitaux privés n’hésitent pas à sortir de leurs murs et vont avec leurs équipes à la rencontre de la population.
La refonte de la T2A lancée par le président Macron est une formidable opportunité pour identifier des objectifs de santé publique. La FHP-REIN sera force de proposition. Rappelons que le dépistage des maladies rénales est simple et peut être réalisé par une infirmière, voire un pharmacien, au plus près du patient. C’est donc un geste très économe en ressources médicales. À l’inverse, l’insuffisance rénale coûte 80 000 euros par an et est une affection de longue durée des plus onéreuses pour l’Assurance maladie.
À l’instar des cancers du sein ou du côlon, l’insuffisance rénale est un enjeu majeur de santé publique. Les garde-fous que sont la médecine scolaire et du travail sont actuellement en difficulté dans la réalisation de leurs missions, et les visites médicales dans le cadre du service militaire ont disparu. Comment dès lors prévenir la population d’une maladie silencieuse ? La semaine nationale du rein, portée de façon très méritante par France Rein et les établissements de santé, est la première étape d’un dépistage systématique et nécessaire de la population, une grande ambition que nous voulons porter.
Vincent Lacombe
Président de la FHP-REIN