Report de la publication des tarifs
La campagne tarifaire 2023 sera publiée la première quinzaine du mois de mars. Un correctif tarifaire entre centre et UDM sera bien effectué afin de rétablir une cohérence de la hiérarchie des tarifs. Le forfait MRC sera revalorisé de 5 %.
Forfait MRC et indicateur qualité
Des adaptations et des évolutions sont prévues pour 2023. Une simplification et clarification de la réglementation relative au forfait MRC ont été lancées par décret et arrêté du 31 décembre 2022.
Une application de la modulation du financement à la qualité sur la base des indicateurs et des modalités d’allocation (rémunération de l’exhaustivité du recueil) sera mise en œuvre ainsi qu’une implémentation du questionnaire PROMIS29 « expérience patient » sur la plateforme Eval-santé.
Un dépistage simple : ils le disent en chanson !
À l’occasion de la semaine nationale du rein, France Rein a produit une vidéo pour comprendre les enjeux des maladies rénales en 1min30 et une vidéo pour convaincre en 1min de la simplicité du dépistage.
L’activité de greffe augmente de 4 %
L’Agence de la biomédecine annonce une reprise de l’activité de greffe mais alerte sur la difficulté d’atteindre les objectifs fixés. En 2022, 5 494 greffes ont été réalisées. Au 1er janvier 2023, 10 810 patients sont en liste d’attente active.
L’agence a rendu publics les résultats de son baromètre de la perception des Français sur le don d’organes et de tissus. Le niveau de connaissance de la législation sur le consentement présumé recueille 28 % de citations spontanées. 8 Français sur 10 sont très favorables au don d’organes mais cette position est trop peu partagée avec les proches (47 %).
La FHP-REIN ouvre sa page LinkedIn le 2 mars 2023
Un benchmark a permis de dresser un état des lieux du positionnement de la FHP-REIN sur les réseaux sociaux. Le syndicat a décidé de se lancer sur LinkedIn pour se placer en tant qu’expert du secteur.
Soins critiques : 4 % de patients nouvellement dialysés
Selon une étude de la Drees : 4 % des patients sortis vivants d’un séjour en soins critiques sont nouvellement dialysés dans l’année qui suit la sortie d’hospitalisation.
2 patients sur 3 dialysés pendant leur séjour en soins critiques ne présentaient pas d’antécédents néphrologiques. Parmi eux, dans l’année qui a suivi la sortie d’hospitalisation, 19 % ont eu au moins une consultation de néphrologie en ville, 13 % ont été réhospitalisés avec un nouveau diagnostic de maladie rénale chronique et 4 % ont nécessité des séances régulières de dialyse.
L’analyse des organes de patients décédés du Covid-19 a révélé que les reins sont parmi les organes-cibles les plus fréquemment touchés par le virus, après les poumons (Puelles, et al., 2020), rappelle l’étude de la Drees.
Crédits photos : Istock